mardi, novembre 25

Bangolo, 25 nov 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Bangolo, Any Désiré Edry, profitant des cérémonies d’honneur à l’emblème national organisées dans les établissements secondaires de la ville, sensisibise les élèves afin de lutter contre le phénomène des congés anticipés, devenu préoccupant en Côte d’Ivoire.

« Depuis quelque années, la veille des congés scolaires est marquée par des comportements perturbateurs au sein de nos établissements. Je vous exhorte à tourner le dos à cette pratique qui compromet votre formation scolaire et entache la vie de la nation », a déclaré, lundi 24 novembre 2025, M. Edry, ajoutant que les cérémonies d’honneur à l’emblème national sont des moments privilégiés pour inculquer aux jeunes générations les valeurs civiques et citoyennes.

L’autorité administrative a exhorté les élèves à investir leur énergie dans les études, à respecter les volumes horaires des enseignements fixés par le ministère en charge de l’éducation et à adopter des comportements respectueux envers leurs professeurs et leurs camarades afin de constituer des fiertés pour leurs familles et pour la nation.

Le sous-préfet a rappelé que l’école est un lieu d’excellence où toute forme de violence ou de désordre est strictement proscrite. Il a mis en garde les élèves tentés de perturber les cours à la veille des congés de Noël et a invité les acteurs et partenaires du système éducatif à s’impliquer activement dans la sensibilisation pour garantir le bon déroulement des activités pédagogiques.

Le phénomène des congés anticipés consiste pour certains élèves à quitter prématurément les cours avant la date officielle des congés scolaires. Cette pratique s’accompagne parfois d’actes de violence, notamment coups de sifflet, jets de pierres ou usage de gourdins pour chasser enseignants et camarades des salles de classe.

(AIP)
jn/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version