dimanche, décembre 21

Bouaké, 26 nov 2025 (AIP)- Le nouveau président du Comité régional des chargeurs de Bouaké, Léonard Kassi, contrôleur de gestion au Marché de Gros de Bouaké, a été présenté officiellement mardi 25 novembre 2025, lors de l’assemblée générale ordinaire de l’organisation tenue dans la salle de conférence de la préfecture.

Membre du bureau sortant dirigé par Edmond Taiguain, M. Kassi a été désigné par consensus par les membres du comité. Il dirigera cette structure pour un mandat de trois ans. Il a annoncé placer son action sous le signe de la continuité et s’inscrire dans la démarche du précédent bureau.

« Nous étions membres de l’ancienne équipe dirigée par le président Taiguain. Nous connaissons les difficultés rencontrées par l’Office ivoirien des chargeurs (OIC). Nous avons travaillé avec les transporteurs, les commerçants et les forces de l’ordre, et nous avons trouvé des solutions. Nous allons poursuivre ce travail et renforcer la sensibilisation », a déclaré M. Kassi.

Le nouveau président a indiqué vouloir apporter des ajustements sur certains points, notamment, les conditions de chargement. « Il y a des aspects à réexaminer. Des difficultés sont survenues récemment entre les responsables régionaux et certains commerçants du Marché de Gros de Bouaké. L’OIC n’a pas vocation à assister les opérations de chargement comme le font les services douaniers. Il est nécessaire d’étudier ces situations. Il faut encourager les opérateurs à effectuer des déclarations conformes et à produire des connaissements exacts afin d’éviter les difficultés dans le transit et le convoyage des camions. C’est un axe important de notre mandat », a poursuivi M. Kassi.

Représentant le directeur général de l’Office ivoirien des chargeurs, Sidibé Youssouf, le directeur de l’Observatoire de la prospective et de la performance logistique de l’OIC, Coulibaly Drissa, a présenté la mission du comité des chargeurs. Selon lui, cette instance regroupe les acteurs concernés par l’acheminement des marchandises, dont les importateurs, les exportateurs, les transporteurs, les forces de l’ordre et les administrations publiques liées à ce secteur, notamment, la direction régionale des Transports et le Haut conseil des transports.

« Le comité des chargeurs rassemble les acteurs impliqués dans le déplacement des marchandises. Il constitue un espace d’échanges sur les difficultés rencontrées et les actions à mener pour faciliter l’acheminement des produits sur l’ensemble du territoire. Ces assemblées permettent aux acteurs d’examiner les situations rencontrées et de proposer des solutions », a indiqué M. Coulibaly.

Il a invité les membres à participer aux réunions organisées dans le cadre de cette plateforme. « L’OIC est l’initiateur de cet espace mais n’en est pas partie prenante. Les membres ne doivent pas attendre la fin de l’année pour exposer les problèmes. Une réunion trimestrielle permet de rassembler les acteurs. La participation aux rencontres et aux commissions est nécessaire. Lorsqu’un problème survient, il doit être signalé immédiatement pour permettre au comité d’intervenir. Cette démarche permet d’anticiper les difficultés », a-t-il ajouté.

Le comité des chargeurs constitue un cadre permanent destiné à favoriser les échanges entre les acteurs de la chaîne des transports. Il vise à assurer un partage des expériences, rapprocher l’OIC des professionnels du secteur et renforcer les antennes locales de l’institution. Il a pour missions d’identifier les difficultés rencontrées par les chargeurs, de recueillir leurs préoccupations, de les accompagner dans la recherche de solutions et de contribuer à l’amélioration de l’environnement du commerce et du transport.

(AIP)

rkk

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version