dimanche, décembre 21

Minignan, 10 déc 2025 (AIP)- Les populations de Kimbirila-Nord, notamment les élèves du département de Minignan, ont été sensibilisées ce mardi 9 décembre 2025 aux notions de citoyenneté et de fiabilité de l’information, lors d’une table-ronde organisée par l’association Résilience pour la Paix (R4P) en collaboration avec la radio « La Voix de Minignan ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la Fiabilité de l’Information en Afrique de l’Ouest et au Sahel », cofinancé par la coopération allemande et l’Union européenne. Le projet est mis en œuvre par la GIZ en Côte d’Ivoire et au Sénégal, avec l’appui d’organisations locales, dont Résilience pour la Paix.

Tenue au collège moderne de Kimbirila-Nord, dans le cadre de la semaine de l’engagement citoyen, cette activité visait à encourager les communautés, notamment scolaires, de cette zone frontalière du Mali, à s’impliquer activement dans la lutte contre la désinformation et à promouvoir une utilisation responsable des réseaux sociaux.

« Impliquer les jeunes et les élèves dans la sensibilisation sur la responsabilité numérique et la fiabilité des informations, surtout sur les réseaux sociaux, produit un réel impact », a souligné l’animateur principal de La Voix de Minignan Aboubacar Sylla.

Un micro-trottoir, des échanges sur des thématiques telles que la fiabilité de l’information, un théâtre participatif sur la responsabilité numérique et l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux, ainsi que des discussions sur les actions de lutte contre la désinformation, ont rythmé cette rencontre enrichissante pour la jeunesse locale.

« J’ai beaucoup appris aujourd’hui sur l’engagement citoyen et la fiabilité de l’information. Je sais désormais comment me comporter face à une information lorsque je suis connecté aux réseaux sociaux », a affirmé Vamara Touré, élève au collège moderne de Kimbirila-Nord.

Cette activité s’inscrit dans une vaste campagne de sensibilisation visant à renforcer les compétences citoyennes et sociales des jeunes, afin d’en faire des acteurs responsables et promoteurs de paix. La semaine de l’engagement citoyen est célébrée chaque année du 5 au 13 décembre.

(AIP)

aks/sn/zaar

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version