lundi, décembre 22

Vavoua, 13 déc 2025 (AIP) – Les adhérents de la Mutuelle des personnels du ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement technique de Côte d’Ivoire (MUPMENETCI) ont été exhortés, mercredi 10 décembre 2025, à privilégier les services du centre médical récemment ouvert à Daloa, lors d’une rencontre d’information tenue au foyer du lycée moderne de Vavoua entre la délégation régionale de la mutuelle et les enseignants.

Selon le responsable régional de la MUPMENETCI, Kimou Augustin, ce centre, opérationnel depuis un mois à peine, vise avant tout à rapprocher les mutualistes de structures de soins accessibles à moindre coût, tout en réduisant les dépenses liées aux remboursements des prestations effectuées dans les cliniques privées.

« Rien que pour les cliniques de Daloa, les dépenses mensuelles oscillent entre 50 et 70 millions de F CFA. Cela freine considérablement la capacité de la mutuelle à répondre aux besoins sociaux de ses adhérents », a-t-il expliqué.

La fréquentation du centre médical contribue également à la lutte contre la fraude, un phénomène qui, selon M. Kimou, « gangrène les relations entre la mutuelle, les cliniques et les pharmacies ».

Plusieurs pratiques frauduleuses ont en effet été détectées dans ces structures. Pour y remédier, la MUPMENETCI s’appuie désormais sur des dispositifs de contrôle tels que le code OTP, qui trace les prestations pharmaceutiques, ainsi que l’application “Mamenet”, permettant aux adhérents d’accéder à toutes les informations relatives à leur couverture.

M. Kimou a rappelé que les mutualistes ne s’acquittent que de 20 % des frais cliniques et des examens médicaux réalisés dans le centre médical de la mutuelle. Cette contribution permet notamment de rémunérer le personnel, de couvrir le loyer, l’entretien des locaux et l’équipement médical.

Une convention lie déjà la mutuelle à 14 cliniques à Daloa, mais le responsable régional a insisté sur l’importance pour les adhérents de privilégier leur propre centre.

Le centre médical de Daloa, sixième infrastructure médicale construite par la MUPMENETCI, offre des services en médecine générale, pédiatrie, cardiologie, ophtalmologie, ainsi que plusieurs autres spécialités.

« Puisqu’il s’agit du centre médical des mutualistes, la gratuité des soins pourra devenir une réalité lorsque nos centres seront suffisamment équipés », a assuré M. Kimou. Le centre accueille les patients tous les jours, de 8 h à 17 h.

Le proviseur du lycée moderne de Vavoua, Mme Koné Wakou Lylla, a, pour sa part, encouragé les enseignants à soutenir leur mutuelle. « Nous constituons l’une des plus grandes forces de la fonction publique. Il est essentiel que chacun adhère et fréquente les structures dédiées à notre bien-être », a-t-elle déclaré.

(AIP)

sk/bsp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version