vendredi, décembre 12

Abidjan, 12 déc 2025 (AIP)-  Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) a invité vendredi 12 décembre 2025, lors de la conférence de presse de répartition tenue à son siège à Abidjan-Cocody, les candidats aux législatives, n’étant pas encore en règle, à s’acquitter des redevances dues, afin de garantir le respect des droits des artistes.

« Nous invitons les candidats à venir s’acquitter de la redevance fixée. Pour l’instant, nous avons 14 candidats qui se sont acquittés de cette redevance. Le taux de paiement est encore faible, donc nous invitons l’ensemble du reste des candidats à venir s’acquitter de cette redevance », a déclaré l’auditrice interne au BURIDA, Doh Marie.

Mme Doh a expliqué que les œuvres de l’esprit recouvrent  toutes les diffusions, par exemple de musique, de films, de documentaires, de prestations théâtrales, de danse ou de prestations humoristiques.  Elle a ajouté que cela concerne aussi  tout ce qui est diffusion d’œuvres visuelles, notamment les tableaux.

Elle a précisé la tarification appliquée, est établie selon la taille de la population des circonscriptions concernées : de 100 000 à 300 000 habitants, la redevance est fixée à 150 000 F CFA par candidat, de 300 000 à 500 000 habitants, elle est de 200 000 FCFA, de 300 000 à 500 000 habitants, nous sommes à 250 000 F CFA et pour plus de 500 000 habitants, la redevance est fixée à 300 000 F CFA.

L’auditrice interne a assuré que cette tarification a été validée par les autorités compétentes et que le BURIDA reste disponible pour toute information ainsi que dans ses bureaux d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

Elle a également insisté sur la nécessité pour les candidats ayant réglé leur redevance de transmettre les programmes des œuvres qu’ils diffuseront durant la campagne.

« Il faut nous ramener les programmes, c’est-à-dire la liste des œuvres diffusées. Par exemple, si j’ai joué Madame Roseline Layo, je dois indiquer : Madame  Layo avec le titre correspondant. Cela permettra de procéder par la suite à des répartitions plus justes », a-t-elle conclu.

(AIP)

ad/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version