Sakassou, 12 déc 2025 (AIP)- Soixante-et-un jeunes du département de Sakassou ont signé, jeudi 11 décembre 2025 à la préfecture, des notifications d’accord de financement pour leurs activités génératrices de revenus (AGR) et leurs moyennes et petites entreprises (MPE), en présence des autorités administratives et des représentants du Conseil régional de Gbêkê.
Selon le point focal AGR/MPE de la cellule projet du Conseil régional de Gbêkê, Akré Herman Roger, les notifications signées engagent les bénéficiaires, la SONAT-CI, le Conseil régional et la microfinance CELPAID Finances. Il a indiqué que ce document émanant de la direction générale de la SONAT-CI marque l’achèvement du processus de validation des plans d’affaires. Les financements attribués sont compris entre 500 000 FCFA et 2 000 000 FCFA, selon la nature des projets.
Akré Herman Roger a précisé que 48 des 61 jeunes retenus bénéficieront d’un financement destiné aux AGR, d’un montant inférieur ou égal à 500 000 FCFA. Les 13 autres recevront un appui compris entre 500 000 FCFA et 2 000 000 FCFA pour le développement de leurs MPE.
Au cours de la signature des notifications, chaque bénéficiaire a versé un apport personnel représentant 10% du montant total à recevoir. Le Conseil régional de Gbêkê et l’Agence française de développement (AFD) assurent une subvention commune de 60%. L’institution de microfinance CELPAID Finances prend en charge 30% du financement. Le taux d’intérêt appliqué aux bénéficiaires est fixé à 1%.
Le 5e vice-président du Conseil régional de Gbêkê, Yves Kouadio Toto, représentant le président Jacques Assahoré, a invité les bénéficiaires à gérer les fonds qui seront déposés sur un compte projet CELPAID Finances avec rigueur, afin de promouvoir l’entrepreneuriat dans l’ensemble du département de Sakassou.
Le préfet de Sakassou, Bonaventure Tiégbé, a appelé les jeunes à faire preuve de responsabilité dans la mise en œuvre de leurs activités et à rembourser intégralement les financements obtenus, afin d’assurer la continuité du mécanisme d’appui au profit des futurs promoteurs du département.
(AIP)
tni/rkk

