Abidjan, 12 déc 2025 (AIP) – La ministre Nassénéba Touré a annoncé le jeudi 11 décembre 2025 à Yamoussoukro, le renforcement des actions en faveur des femmes, des familles et des enfants durant l’année à venir.
En présentant le budget 2026 du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) devant le Sénat, la ministre a rappelé le mandat central de son département, axé sur la promotion du genre, l’égalité des chances, l’autonomisation des femmes, la consolidation des valeurs familiales et la protection des droits de l’enfant.
Le budget 2026 du MFFE, d’un montant de 31,26 milliards FCFA, a été adopté à l’unanimité par la Commission des affaires économiques et financières du Sénat. Il représente 0,18% du budget national arrêté à 17 350,2 milliards de Francs CFA.
Le budget 2026 du MFFE s’articule autour de quatre programmes, à savoir l’Administration générale, la Promotion du genre et autonomisation des femmes, la Consolidation de la famille, et la Protection des enfants et des adolescents vulnérables.
Il s’inscrit dans les piliers II et IV du Plan national de développement (PND), dédiés à l’inclusion sociale, à la protection des populations vulnérables et au renforcement du capital humain.
Face aux sénateurs, la ministre a présenté les acquis de l’exercice 2024, notant que plus de 68.000 femmes ont été formées dans les 145 Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF), renforçant leur employabilité et leur insertion socio-économique.
Par ailleurs, 1.453 femmes ont bénéficié d’un accompagnement entrepreneurial, tandis que plus de 400 groupements féminins ont reçu des équipements de transformation pour améliorer leurs capacités de production.
En matière de protection de l’enfance, le ministère a apporté un soutien direct à 177.717 orphelins et enfants vulnérables, ainsi qu’à 5.465 enfants vivant en situation de rue. De plus, 796 enfants séparés de leurs familles ont été réinsérés, 6.641 enfants victimes de violences ont été pris en charge, et 20.582 enfants âgés de zéro à cinq ans ont été encadrés dans des structures de base spécialisées.
Le soutien aux familles s’est traduit par une assistance en vivres et non-vivres à plus de 4.000 ménages vulnérables, ainsi que par des actions de sensibilisation ayant touché plus de 62.000 personnes sur les droits des femmes et des enfants.
Insistant sur le lien entre autonomisation féminine, cohésion familiale et justice sociale, Nassénéba Touré a affirmé que plus les femmes sont autonomes, mieux la richesse est redistribuée, et qu’une famille forte fonde l’émergence d’un “Ivoirien nouveau”. Pour elle, la prise en charge renforcée des enfants contribue directement à la réduction des inégalités.
(AIP)
cmas


