samedi, décembre 13

Abidjan, 13 déc 2025 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan  a salué, jeudi 11 décembre 2025, lors de l’inauguration du lycée technique et professionnel d’Ebimpé, les résultats du Projet d’appui à la valorisation du capital humain (AVIC), fruit d’une coopération exemplaire entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine.

Il a rappelé que le lycée technique et professionnel d’Ebimpé constitue, aux côtés des établissements construits à Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, le réseau des sept lycées techniques AVIC, réalisés dans le cadre de ce partenariat stratégique.

Le ministre Koffi N’Guessan a exprimé sa profonde gratitude à l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, ainsi qu’à la délégation venue spécialement de Beijing pour cette inauguration, témoignant ainsi de la solidité des liens entre les deux nations et du respect des engagements pris en faveur du renforcement de l’enseignement technique et professionnel au bénéfice de la jeunesse ivoirienne.

Pour sa part, le diplomate chinois a souligné que l’achèvement des sept établissements marque un nouveau jalon dans la coopération amicale sino-ivoirienne, en permettant à la partie ivoirienne de former des talents techniques et professionnels, de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle, l’entrepreneuriat et l’innovation, et de contribuer durablement au développement économique et social du pays.

« Sur la base des établissements inaugurés aujourd’hui, l’entreprise AVIC continuera d’apporter son soutien en matière d’exploitation, de maintenance et de formation des enseignants, afin d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la construction d’un système de formation professionnelle moderne », a-t-il indiqué.

L’ambassadeur a rappelé que la formation professionnelle constitue un pilier essentiel du système éducatif ivoirien, un outil majeur pour la valorisation des ressources humaines et un levier stratégique pour l’émergence de compétences adaptées aux besoins du marché.

Il a noté que 75 % de la population ivoirienne a moins de 35 ans, ce qui accentue la demande en formation professionnelle. Il s’est par ailleurs félicité des investissements significatifs consentis par le gouvernement ivoirien dans le cadre du Programme Jeunesse 2023–2025, dont les résultats sont jugés très encourageants.

Il a également souligné que la coopération dans le domaine de la formation professionnelle demeure l’un des axes majeurs de la coopération bilatérale sino-ivoirienne.

Lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu en septembre 2024, les relations entre la Chine et l’Afrique ont été rehaussées au rang de communauté d’avenir partagé de tout temps à l’ère nouvelle.

Parallèlement, les chefs d’État chinois et ivoirien ont convenu d’élever les relations sino-ivoiriennes au niveau de partenariat stratégique, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans le développement des relations Chine-Afrique et Chine-Côte d’Ivoire.

(AIP)

bsp/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version