Lakota, 14 déc. 2025 (AIP) – Trois candidats indépendants aux élections législatives dans la circonscription de Lakota commune et sous-préfecture se sont engagés à promouvoir la non-violence et la cohésion sociale en vue du scrutin du 27 décembre 2025.
Il s’agit de Kambou Sansan Sylvain, Lago Lavri Solange épouse Koné et Godi Dadié Justin. Ils ont pris part à un mini-tournoi de Maracana organisé par le commissariat de police de Lakota dans le cadre de la sensibilisation pour des élections apaisées.
Un temps de parole avait été accordé aux sept candidats déclarés dans la circonscription afin d’adresser des messages de paix aux populations. Seuls trois candidats ont répondu à l’invitation et se sont rendus sur le terrain omnisports du groupe scolaire Lakota 1-4, où ils ont appelé à la tolérance, au respect des règles démocratiques et à la responsabilité citoyenne avant, pendant et après le scrutin.
Les candidats ont invité la jeunesse à rejeter la violence et les manipulations politiques et à participer au vote pour exprimer son choix dans le cadre démocratique.
Le commissaire de police de Lakota, Diomandé Souleymane, a rappelé que les élections relèvent du processus démocratique et qu’un seul candidat est appelé à être élu. Il a souligné l’importance du respect des règles et de l’acceptation des résultats afin de préserver la paix sociale.
Le secrétaire général de préfecture, Amadou Comoé, a salué l’initiative, estimant qu’elle contribue à rapprocher les forces de l’ordre, les candidats et les populations autour de l’objectif d’élections législatives apaisées. Il a invité les jeunes à privilégier le dialogue et à s’impliquer de manière responsable dans le processus électoral.
(AIP)
ob/haa

