Boundiali, 14 déc 2025 (AIP)- Le médecin-chef du centre de santé urbain (CSU) Bélé de Boundiali, Dr Kmaon Landry a salué l’adhésion des populations de Boundiali aux prestations du centre, lors de la cérémonie de présentation du rapport de l’exercice de l’année 2025, mercredi 10 novembre 2025 sur l’esplanade du centre au quartier Bélé de Boundiali en présence des directeurs et chefs de service, des élus, des guides religieux et du sous-préfet, Claude Patrick Kragbé.
La présentation du bilan annuel des activités 2025 du CSU Bélé aux autorités et à l’ensemble des populations, a aussi été une occasion pour exhorter les communautés à une meilleure implication collective dans la gestion et l’amélioration des services pour une prise en charge efficiente des populations.
Le médecin-chef, Dr Kmaon Landry a souligné que le bilan annuel des activités de l’année 2025 est satisfaisant et est dû à la participation effective des populations aux activités de santé communautaire et à la performance de son personnel de 35 agents avec 30 femmes et cinq garçons permettant d’offrir un service de qualité pour la prise en charge d’un air sanitaire qui couvre 26860 habitants avec 6366 femmes en âge de procréer.
Pour l’année 2025, 646 accouchements ont été assistés par un personnel qualifié avec zéro décès maternel. Les consultations prénatales (CPN) et les vaccinations sont à plus de 90% du taux de réalisation.
Dr Kmaon Landry a indiqué que plusieurs activités communautaires prévues ont été réalisées à 100%. Son centre comprend trois services principaux que son le dispensaire, la maternité et le service d’hygiène. Le dispensaire assure les consultations et soins infirmiers , la mise en observation et la pharmacie, avec un accueil organisé et lié à la Couverture maladie universelle (CMU). La maternité propose les consultations prénatales et post-natales, l’accouchement sécurisé, la vaccination et la prise en charge des pathologies spécifiques. Quant au service d’hygiène, il veille à la propreté des locaux, à la désinfection du matériel et à la gestion des déchets.
Il a également exprimé sa volonté de contribuer activement à l’enrôlement de toute la population à la couverture sanitaire universelle (CSU) et à l’amélioration de la santé globale de la population desservie.
Le 3e maire adjoint, Dembelé Adama, a, au nom du député-maire Mariatou Koné, exprimé sa satisfaction au vu du bilan annuel positif et a salué la disponibilité et le dynamisme du médecin-chef, Dr Kmaon et son personnel. Toutefois, il a exhorté l’ensemble des communautés sanitaires, agents de santé et population, à mettre tout en œuvre pour relever les défis de santé dans une synergie d’action.
Le sous-préfet central de Boundiali, Claude Patrick Kragbé a félicité le médecin-chef et ses agents pour cette initiative et les a encouragés à continuer dans ce sens pour relever le défi de la fréquentation du centre et la gestion participative des communautés à la vie du centre.
(AIP)
yy/tad/haa

