lundi, décembre 15

Bouaké, 14 déc 2025 (AIP)- La direction régionale du Commerce et de l’Industrie de Gbêkê, en partenariat avec l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), a procédé, samedi 13 décembre 2025, à la destruction par enfouissement de 30 tonnes de marchandises prohibées et périmées à la décharge municipale de Bouaké.

Ces produits, d’une valeur marchande estimée à 110 millions FCFA, ont été saisis au cours de l’année 2025 sur l’ensemble du territoire de la région de Gbêkê, dans le cadre des opérations de contrôle du marché et de répression des fraudes menées par les services du Commerce et de l’Industrie.

Le lot détruit est composé de produits de diverses natures, notamment des boissons alcoolisées, des produits laitiers, des confiseries ainsi que des boissons sucrées, reconnus impropres à la consommation en raison de leur péremption ou de leur caractère prohibé.

Présent à l’opération, le directeur régional du Commerce et de l’Industrie de Gbêkê, Fadiga Mamadou, a appelé les consommateurs à la vigilance, en particulier en cette période de fêtes de fin d’année, marquée par une forte présence de produits de consommation sur le marché. Il a relevé que cette période est propice à la mise en circulation de produits de qualité douteuse par des commerçants cherchant à écouler des stocks périmés ou interdits.

M. Fadiga a, par ailleurs, rassuré les populations quant à la détermination de ses services à poursuivre les actions de contrôle et d’assainissement du marché, en vue de garantir la mise à disposition de produits conformes aux normes sanitaires et réglementaires en vigueur. Il a également appelé à la responsabilité citoyenne des opérateurs économiques, avec lesquels les services du Commerce travaillent en collaboration, afin de débarrasser durablement le marché des produits impropres à la consommation.

Pour sa part, le directeur régional de l’ANAGED, Jean-Pierre Kouassi, a expliqué que la méthode de destruction utilisée consiste à étaler les déchets avant de les enfouir dans une fosse aménagée à cet effet. Selon lui, ce procédé permet de neutraliser les produits détruits et de limiter leur impact sur l’environnement.

M. Kouassi a précisé que l’enfouissement constitue une alternative plus respectueuse de l’environnement par rapport à l’ancienne méthode d’incinération des produits périmés, en réduisant les émissions de fumées et les risques de pollution atmosphérique.

L’opération s’inscrit dans le cadre des actions conjointes de protection de la santé des consommateurs et de préservation de l’environnement menées par les autorités compétentes dans la région de Gbêkê.

(AIP)

rkk

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version