Abidjan, 15 déc 2025 (AIP) – L’actualité de ce lundi 15 décembre 2025 est marquée par plusieurs sujets économiques, sociaux et politiques, notamment à l’approche des élections législatives du 27 décembre.
Le projet de budget 2026, adopté par la commission des affaires économiques et financières du Sénat, occupe une large place dans les journaux. Fraternité Matin, quotidien pro-gouvernemental, titre : « Adama Coulibaly décroche le quitus des sénateurs ». Soir Info, journal indépendant, précise que le ministre des Finances et du Budget « fait approuver le budget 2026 et son annexe fiscale ».
Sur le plan social, Le Jour Plus, proche du pouvoir, révèle que « 2 507 personnes ont été recrutées dans la fonction publique de 2015 à 2025 ».
Le Sursaut, tabloïd indépendant, revient quant à lui sur le détournement des fonds destinés aux déguerpis du 4ᵉ pont et de la voie Y4. Par ailleurs, Le Rassemblement met en garde contre un « danger au marché des poulets ».
À quelques semaines des législatives du 27 décembre, les états-majors des candidats sont en pleine mobilisation. Le Mandat, proche du pouvoir, annonce qu’à « Yopougon, Bictogo quadrille déjà le terrain ». RHDP News affirme pour sa part que « le RHDP verrouille la Bagoué et affiche l’unité autour de ses candidats ».
Du côté de l’opposition, L’Héritage, proche du PDCI-RDA, relaie l’appel de Concorde national à une « mobilisation générale autour des candidats », tandis que le secrétaire exécutif du parti, Yapo Calice, dévoile « les secrets pour sécuriser les votes ».
Le 68ᵉ sommet de la CEDEAO a également retenu l’attention des médias. Fraternité Matin revient sur les principales décisions de ce sommet, tandis que Le Patriote, proche du pouvoir, rapporte que « le président Ouattara a été félicité pour la bonne organisation des élections présidentielles en Côte d’Ivoire ».
(AIP)
bsb/zaar

