mardi, décembre 16

Bouaké, 15 déc 2025 (AIP)- Le lycée moderne jeunes filles de Bouaké a accueilli, samedi 13 décembre 2025, la cérémonie de lancement de la 5ᵉ édition du concours inter-écoles dénommé « Génie pluriel », destiné aux meilleurs élèves des classes d’examen de troisième et de terminale, à l’issue du premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026.

L’initiative est portée par le Réseau des enseignants-chercheurs de la région de Gbêkê (RECG). Créé en 2021, le concours « Génie pluriel » vise la valorisation des capacités intellectuelles des apprenants et la promotion de l’excellence en milieu scolaire à travers des épreuves académiques couvrant plusieurs disciplines des programmes officiels.

Selon le coordonnateur du projet, Dr Emmanuel Koffi, la compétition réunira des élèves issus de plusieurs localités de la région et de ses environs, notamment, Bouaké, Botro, Bodokro, Béoumi, Sakassou, Brobo, Djébonoua et Diabo. Il a indiqué que la phase de lancement est consacrée aux inscriptions, avant le déroulement des épreuves écrites prévues du 6 au 7 mars 2026.

Pour les candidats de la classe de troisième, les épreuves porteront sur les mathématiques, la physique-chimie, l’anglais et l’expression écrite. Les élèves de terminale A composeront en français, en anglais et en philosophie. Ceux des séries terminale C et terminale D seront évalués en mathématiques, en physique-chimie et en sciences de la vie et de la terre (SVT).

La journée d’excellence, consacrée à la proclamation des résultats et à la remise des prix aux lauréats, est programmée pour le 25 avril 2026, selon les organisateurs.

Représentant le directeur de la vie scolaire, M. Gboko Kouakou Adjoumani, Mme Kouakou Ahou Rose a indiqué que le concours « Génie pluriel » constitue un cadre d’apprentissage et de formation pour les élèves, axé sur le travail scolaire et la discipline. Elle a, à ce titre, invité les candidats à considérer cette compétition comme une étape de leur parcours éducatif.

Parmi les élèves présents, Sangaré Aïssata, en classe de troisième au lycée moderne jeunes filles de Bouaké, a exprimé son intention de participer au concours. Elle a fait savoir qu’elle compte se préparer par des exercices, l’apprentissage de ses leçons et des recherches personnelles en vue des épreuves à venir.

(AIP)

rkk

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version