jeudi, décembre 18

Abidjan, le 18 déc 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire mise sur la formation itinérante pour rapprocher l’enseignement professionnel des populations rurales avec la réception, mercredi 17 décembre 2025, de deux nouvelles unités mobiles de formation (UMF) qui seront affectées à trois régions du nord du pays.

Financé par l’UNICEF et la Corée du Sud, ce dispositif innovant desservira les régions de la Bagoué et du Tchologo dans l’industrie et l’agroalimentaire. Ces centres de formation sur roues viennent compléter la première unité déployée en 2024 dans le Poro, qui a déjà permis de former 200 jeunes, dont 38 filles, issus de 10 sous-préfectures de Korhogo.

Selon le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, N’Guessan Koffi, qui a réceptionné ces équipements au lycée technique d’Abidjan-Cocody, les formations proposées couvrent des métiers stratégiques tels que le froid, la climatisation, la mécanique automobile, la plomberie, l’électricité, la maçonnerie pour l’unité industrielle, ainsi que la transformation agroalimentaire, la boulangerie, la fromagerie et le contrôle qualité pour l’unité spécialisée.

L’investissement total des trois UMF, selon le représentant-résident de l’UNICEF, Jean François Basse, s’élève à près de 600 000 dollars américains (soit 336 millions de FCFA).

Les témoignages des bénéficiaires, notamment la porte-parole de la première promotion, Aminata Soro, confirment l’avantage décisif du dispositif. “Nous venons de localités parfois éloignées des centres de formation. Grâce à l’UMF, nous avons pu apprendre un métier sans quitter nos parents. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sont mieux préparés à l’emploi et à l’entrepreneuriat”, a-t-elle affirmé

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme École de la Deuxième Chance (E2C), qui vise à offrir une nouvelle opportunité aux jeunes déscolarisés. L’UNICEF a annoncé sa disponibilité pour accompagner l’extension du dispositif, notamment par la mise à disposition de personnel dédié.

Le directeur pays de la KOICA (Agence coréenne de coopération internationale), Sang Jun Kim, a souligné que ces deux nouvelles unités ouvrent la voie à une extension significative de la formation mobile dans l’ensemble du pays.

(AIP)

kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version