Abidjan, jeudi 18 déc 2025 (AIP) –L’American Shelf a officiellement ouvert, jeudi 18 décembre 2025, au centre d’action culturelle d’Abobo (CACAB), à Abidjan, en vue de faciliter l’accès équitable au savoir, à la formation et aux ressources culturelles internationales.
Selon la directrice du CACAB, Hortense Zagbayou Bekouan, cet espace documentaire, mis en place grâce au soutien de l’ambassade des États-Unis, dépasse le simple cadre d’une bibliothèque. « L’American Shelf est une véritable fenêtre ouverte sur le monde. Il offre à nos communautés étudiantes, chercheuses et passionnées de culture un accès privilégié à la richesse de la littérature et de la pensée américaines, aussi bien en format physique que numérique », a-t-elle expliqué.
Mme Zagbayou Bekouan a souligné que l’initiative contribue également au renforcement des capacités locales, précisant que plusieurs bénéficiaires ont suivi des formations en entrepreneuriat et en anglais américain, sanctionnées par la remise de certificats lors de la cérémonie d’ouverture.

Pour la documentaliste en charge des espaces américains à l’ambassade des États-Unis, Marie-Laure Angoran, cette inauguration marque une étape importante dans l’évolution du partenariat avec le CACAB. Elle a rappelé que la coopération a débuté en 2016 avec une petite unité documentaire, avant de se transformer en un espace moderne, convivial et mieux adapté aux besoins d’apprentissage, notamment en anglais, en entrepreneuriat et en compétences numériques.
Mme Angoran a indiqué que 58 personnes (hommes et femmes) ont bénéficié de formations en anglais et en entrepreneuriat, avec un accent particulier sur l’initiation aux outils numériques. Elle a précisé que les espaces américains, au nombre de dix en Côte d’Ivoire, ont pour mission de garantir un accès inclusif à l’information et à la formation, aussi bien à Abidjan que dans certaines villes de l’intérieur.
Elle a ajouté que des étudiants, des professionnels et de nombreuses femmes entrepreneures d’Abobo et d’autres communes du district d’Abidjan ont pris part aux différentes activités de formation.
Le partenariat entre le CACAB et l’ambassade des États-Unis, engagé depuis 2015, a permis l’installation de l’American Shelf, l’un des quatre espaces de ce type implantés en Côte d’Ivoire. Le premier avait été inauguré le 19 avril 2016 à la bibliothèque du CACAB par l’ambassadeur Terence McCulley et l’ancien ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, avec pour objectif de rapprocher les populations, notamment les jeunes, des ressources documentaires et culturelles américaines.
(AIP)
ad/kp