Abidjan, 18 déc 2025 (AIP) – La 4ᵉ édition de la caravane “Menstrue libre de l’excellence”, axée sur la gestion de l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles, débutera en janvier 2026 pour s’achever en octobre, dans dix localités de la Côte d’Ivoire.
L’annonce a été faite le jeudi 18 décembre 2025 par la présidente de l’Organisation pour la santé de l’enfant, de la femme et de la famille (OSEFF), Khady Cissé, lors du lancement de l’activité au siège de l’UNICEF, à Abidjan Cocody.
À travers cette caravane qui bénéficie de l’appui de l’UNICEF et du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, l’OSEFF appelle à l’action afin de briser les tabous liés à la menstruation et de renforcer la protection des jeunes filles. L’organisation entend ainsi lutter contre la précarité menstruelle et l’abandon scolaire des adolescentes durant cette période.
La caravane sillonnera, durant 10 mois, des zones urbaines et rurales, notamment les régions du N’Zi, du Sud-Comoé, du Lôh-Djiboua, du Poro, du Bafing, du Tchologo, du Hambol, du Gôh, du Guémon, ainsi que le district d’Abidjan.
L’objectif est de sensibiliser au moins 20 000 jeunes filles et garçons dans les 10 localités sur l’hygiène menstruelle et la santé reproductive, de distribuer 10 000 kits menstruels lavables et réutilisables aux adolescentes, de former 100 relais communautaires et scolaires pour pérenniser la sensibilisation, et d’organiser des dialogues communautaires afin de briser les tabous et de promouvoir une culture inclusive.
Pour le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, la caravane “Menstrue libre de l’ excellence” constitue un catalyseur de changement durable. Elle appelle l’ensemble des acteurs notamment le gouvernement, les communautés, le secteur privé à unir leurs forces pour garantir un accès universel aux produits, aux infrastructures et à l’information, tout en levant la honte qui entoure ce sujet naturel.
« Nous devons sensibiliser, dialoguer et agir. Les écoles, les parents, les médias et les organisations de la société civile ont chacun un rôle essentiel à jouer. Et surtout, les filles doivent être au cœur de ce mouvement, en devenant des leaders et des porte-voix du changement. Leur leadership est indispensable pour inspirer et éclairer la voie », a-t-il ajouté.
La 3ᵉ édition de la caravane “Menstrue Libre de l’Excellence” s’est déroulée à Bouaké en août 2024.
(AIP)
tad/cmas

