vendredi, décembre 19

Tengrela, 18 déc 2025 (AIP)- Les autorités de Tengrela ainsi que celles de Boundiali et de Kouto ont récemment pris part à des ateliers de formation consacrés à la gestion durable et intégrée des ressources en eau, dans le cadre du projet SECORCI 2, financé par l’Union européenne.

Le représentant du chef du projet SECORCI2, Dr Yapo Armand, a indiqué que ces sessions de formation organisées en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts à travers la direction générale des ressources en eau (DGRE), la direction régionale de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, ainsi que la direction régionale des Mines et de la Géologie, visent à renforcer les capacités techniques et institutionnelles des autorités administratives, des services déconcentrés et des acteurs communautaires.

Il a souligné que l’accent a été mis sur la gestion durable des ressources en eau du bassin versant de la Bagoué, fortement impacté par l’orpaillage illégal, indiquant que ce fleuve, vital pour l’approvisionnement en eau, l’agriculture, l’élevage et la biodiversité locale, subit de graves dégradations liées à la déforestation, à l’utilisation de produits chimiques tels que le mercure et le cyanure, ainsi qu’à la pollution et à l’envasement.

“Les ateliers qui ont réuni environ 40 participants par localité ont permis de sensibiliser les acteurs aux enjeux de la disponibilité et de la qualité de l’eau, de les outiller sur les principes de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et de promouvoir la mise en place de mécanismes locaux de concertation et de suivi”, a indiqué M. Yapo.

Trois modules principaux ont structuré ces formations, à savoir la gestion intégrée des ressources en eau, les impacts environnementaux et sanitaires de l’orpaillage, et les dispositions du Code de l’eau en Côte d’Ivoire, notamment en matière de prévention de la pollution et de responsabilités des acteurs locaux.

À travers ces formations des autorités de la région, le projet SECORCI 2 entend favoriser une meilleure gouvernance environnementale, renforcer la collaboration entre collectivités, services techniques et communautés, et contribuer à la préservation durable des ressources en eau dans la région de la Bagoué.

(AIP)

kdk/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version