Duekoué, 18 déc 2025 (AIP) – Les élèves apprenant la langue allemande de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire) ont été instruits sur le Code de l’environnement, mercredi 17 décembre 2025, lors d’un panel organisé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Olympiades des Clubs d’Allemand des établissements scolaires du secondaire public et privé de la région du Guémon.
Selon le formateur, Justin Yéo, technicien supérieur de l’environnement et responsable de la qualité de l’environnement et de la prévention des risques de la région du Guémon, la Côte d’Ivoire s’est dotée de son premier code de l’environnement en 1996, révisé en 2023, qui encadre la protection de la nature, la gestion des déchets, la lutte contre la pollution et la préservation des ressources naturelles.
M. Yéo a recommandé la mise sur pied de clubs associatifs écologiques dans les établissements pour encourager les initiatives locales, telles que le recyclage, les potagers scolaires et les campagnes de sensibilisation. Il a également mis l’accent sur la formation des enseignants aux enjeux environnementaux et aux textes juridiques en vigueur.
Il a appelé les populations du Guémon à inspirer chez les jeunes des comportements durables et un engagement citoyen en leur donnant les moyens d’affronter les crises écologiques avec courage, intelligence et solidarité. Les jeunes, selon lui, doivent être des ambassadeurs de l’environnement dans leurs familles, leurs lieux d’habitation, leurs entreprises et dans les écoles.
(AIP)
kkhk/cmas

