vendredi, décembre 19

Bouaflé, 19 déc 2025 (AIP)-La Commission électorale indépendante (CEI) a organisé une séance de sensibilisation à l’intention des candidats et des électeurs de la région de la Marahoué sur le mode opératoire des élections législatives prévues le 27 décembre 2025.

La rencontre, tenue  jeudi 18 décembre 2025 à la salle de conférences de Bouaflé, s’est déroulée sous l’égide du préfet de région, Gombagui Gueu Georges et a été marquée par un appel appuyé à un scrutin apaisé.

Le superviseur des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, Traoré Méfoua, a indiqué que cette séance d’échanges visait à responsabiliser l’ensemble des acteurs du processus électoral.

« Nous avons convenu de rappeler aux candidats leur rôle essentiel dans la transparence et la crédibilité de l’élection », a-t-il déclaré.

Il a notamment insisté sur la nécessité pour chaque candidat de désigner des représentants dans les bureaux de vote ainsi que des délégués chargés de suivre la compilation des résultats, afin de garantir la sincérité des suffrages.

Selon le superviseur de la CEI, tous les mécanismes de transparence sont prévus, avec la présence de représentants des candidats, mais aussi d’observateurs nationaux et internationaux, qui suivront le déroulement du scrutin, aussi bien dans sa régularité que dans ses éventuelles faiblesses.

La campagne électorale a également été au cœur des échanges. Traoré Méfoua a appelé les candidats à adopter un langage courtois et responsable.

« L’objectif est qu’au soir du 27 décembre, des vainqueurs soient proclamés et que, dès le 28, chacun puisse reprendre ses activités normales, dans la paix et la fraternité », a-t-il souligné, saluant l’appui du préfet dans cet appel à l’apaisement.

Sur le plan pratique, les candidats ont reçu le spécimen du bulletin de vote ainsi que les affiches de campagne. Ces outils, a expliqué M. Traoré, doivent leur permettre non seulement de se faire connaître, mais aussi de former leurs électeurs sur la manière de voter. Il leur a été rappelé que chaque candidat doit être représenté dans chaque bureau de vote,  munis de mandats officiels et dûment déclarés à la CEI.

Concernant le déroulement du scrutin, Il a précisé que les bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 18 h pour une durée totale de dix heures. Toutefois, si des électeurs sont encore en attente à l’heure de fermeture, ils seront autorisés à voter jusqu’au dernier inscrit présent. Le dépouillement ne débutera qu’après cette étape, et les représentants des candidats recevront les procès-verbaux de dépouillement signés, faisant foi des résultats de chaque bureau.

S’agissant des cartes d’électeurs, celles qui n’ont pas été retirées lors de la distribution seront disponibles dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Un électeur pourra voter soit avec sa carte d’électeur, soit, à défaut, avec sa carte nationale d’identité.

Traoré Méfoua a rassuré les participants sur la présence effective des forces de sécurité et de défense, tout au long du processus électoral. Il a précisé que l’ordre d’opération sera appliqué avec rigueur, afin de protéger les personnes, les biens publics et privés, et de prévenir tout débordement. Des bureaux de vote situés dans des zones précédemment sensibles pourraient être ouverts, sous réserve d’une évaluation sécuritaire favorable.

Dans la région de la Marahoué, le scrutin se déroulera dans huit circonscriptions, correspondant à huit sièges de députés, disputés par 72 candidats. Au total, 760 bureaux de vote accueilleront 248 502 électeurs.

(AIP)

ns/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version