vendredi, décembre 19

Dimbokro, 19 déc 2025 (AIP) – Les populations des sous-préfectures de Kouadioblékro et de Bengassou ont été sensibilisées sur l’orpaillage illégal au cours d’une tournée initiée, mardi 16 et mercredi 17 décembre 2025, par la direction régionale des Mines dans ces localités.

Projection de films sur les effets néfastes de l’exploitation illégale et incontrôlée, mise en exergue des graves conséquences sur l’environnement par des agents des Eaux et Forêts ainsi que de la direction régionale de l’Environnement, sans omettre les sanctions prévues à l’encontre des individus qui exercent illégalement dans ledit secteur ont constitué les déférentes articulations de ces séances de sensibilisation.

Pour le directeur régional des Mines et de la Géologie, Guy Sylvère Koualé, ‘’tous ceux qui sont intéressés par l’orpaillage en Côte d’Ivoire peuvent le pratiquer dans de bonnes conditions tant qu’ils acceptent de se conformer à la règlementation’’.

« Il faut tourner le dos à l’orpaillage illégal qui détruit nos terres, met à mal notre économie et l’avenir de nos enfants », a-t-il exhorté, faisant savoir qu’après la phase de sensibilisation, la répression va s’enclencher.

Le code minier ivoirien prévoit en ses articles 182 et 183 des peines privatives de liberté allant d’un à cinq ans et des amendes de 10 à 50 millions de francs CFA, selon la violation constatée, note-t-on.

Pour certains participants aux séances de sensibilisation, le message est bien passé.

« Nous, les cadres, nous avons compris ce qui a été dit et nous allons porter le message à nos parents afin que ce phénomène soit endigué, et même éradiqué », a promis la présidente de la mutuelle de développement d’Atanhannou Kouadiokro, Simone Pokou, épouse Aman.

Cette campagne de sensibilisation en région, qui a débuté le 5 décembre à Dimbokro, a permis aux équipes de la direction régionale des Mines de se rendre dans plusieurs localités dont Djangokro, Bocanda, Abigui, Kouassi Kouassikro et Nofou.

Elle a été précédée, en juillet, de la visite du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, dans les régions de l’Iffou, du Moronou, du Bélier et du N’Zi, rappelle-t-on.

(AIP)

kkp/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version