samedi, décembre 20

Grand-Bassam, 20 déc 2025 (AIP) – Une quarantaine de gestionnaires du patrimoine ont proposé des amendements à trois textes réglementaires clés, à l’issue d’un séminaire de validation tenu du 16 au 19 décembre 2025 à Grand-Bassam, en vue d’harmoniser le cadre juridique de la comptabilité des matières, corriger ses dysfonctionnements et de lever les incompréhensions observées.

Au terme des travaux, vendredi 19 décembre, le sous-directeur du Contrôle de la Comptabilité des Matières, Gnamien Konan Théodore, a détaillé ces propositions portant sur le décret n°2018-928 du 12 décembre 2018 relatif à la comptabilité des matières, le décret n°2019-924 du 6 novembre 2019 portant statut du gestionnaire du patrimoine, et l’arrêté interministériel n°353 du 4 mars 2020 fixant les procédures de gestion des matières.

« Ces amendements, déjà transmis à notre hiérarchie pour validation, assurent une meilleure cohérence entre ces textes », a-t-il expliqué.

M. Gnamien a rappelé que l’objectif est de renforcer l’application pratique de la comptabilité des matières, en comblant les insuffisances et en clarifiant les procédures. Les travaux, menés en deux commissions, ont permis un examen exhaustif, la première ayant traité les deux décrets, la seconde l’arrêté interministériel.

Malgré la complexité des documents, riches en articles, les participants ont analysé l’ensemble et formulé de nouvelles dispositions. « Nous avons harmonisé le cadre juridique pour une mise en œuvre plus efficace », a conclu M. Gnamien.

Ces efforts s’inscrivent dans les avancées récentes de la direction des Dépenses centralisées de l’État et de la Comptabilité des matières marquées par l’adoption d’un plan stratégique triennal et la nomination des gestionnaires du patrimoine à 89% dans les institutions, 84% dans les ministères et 53% dans les établissements publics.

(AIP)
Ko/bsp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version