Abidjan, 20 déc 2025 (AIP) – À l’instar des autres circonscriptions électorales du pays, la commune d’Attécoubé a officiellement donné, vendredi 19 décembre 2025, le coup d’envoi de la campagne électorale en vue des élections législatives prévues le 27 décembre prochain.
Six listes de candidats sont engagées dans la compétition locale pour l’unique siège de député, dans un contexte marqué par une forte mobilisation des états-majors politiques et des candidats indépendants.
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est représenté par le maire sortant d’Attécoubé, Danho Paulin Claude, tête de liste. Sa candidature s’inscrit sous le slogan « Une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire ». Figure politique bien connue dans la commune, M. Danho dirige la mairie d’Attécoubé depuis 2001. Il a également occupé le poste de ministre des Sports de 2018 à 2023 et siège à l’Assemblée nationale depuis 2021.
En face, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) présente une liste conduite par Akouna Todji Alain, qui défend le slogan « Tous ensemble pour la Côte d’Ivoire ». Le candidat mise sur la mobilisation de ses militants et sympathisants pour convaincre l’électorat d’Attécoubé.
Quatre listes indépendantes complètent l’offre électorale dans la commune. Il s’agit de la liste conduite par Sylla Ladji Vacinsy, sous la bannière « Unir pour le changement », de celle de Koffi Kouadio Landry, « Le cœur pour Attécoubé », de la liste menée par Pety Annick Odile, ainsi que de celle de Diarrassouba Tenena Brahima, qui se présente avec le slogan « Développement et progrès pour Attécoubé ».
Commune de plein exercice depuis 1980, Attécoubé figure parmi les 13 communes du district d’Abidjan. Elle s’étend sur une superficie de 68,2 km², comprenant notamment une partie de la forêt du Banco et des zones riveraines de la lagune Ébrié. La commune compte 35 sous-quartiers et cinq villages, répartis entre la rive droite et la rive gauche, et se caractérise par son caractère cosmopolite et multiconfessionnel.
À l’approche du scrutin, les candidats intensifient les rencontres de proximité, les réunions publiques et les actions de terrain afin de présenter leurs projets et de rallier les suffrages des électeurs de cette commune stratégique de la capitale économique ivoirienne.
(AIP)
Eaa/kp

