lundi, décembre 22

Man, 22 déc 2025 (AIP) – Les communautés du Tonkpi ont été sensibilisées aux enjeux nutritionnels lors d’une rencontre organisée les 18 et 19 décembre 2025, dans les locaux du ministère de l’Agriculture et au centre Focolari de Man.

Cette initiative, portée par l’ONG Prosodec International, s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Programme d’urgence agricole de Côte d’Ivoire (PUA CI) pour la nutrition.

La rencontre a réuni chefs de communautés, responsables administratifs, représentants d’organisations professionnelles agricoles et autres leaders communautaires. L’objectif était de les engager comme relais auprès des populations afin de favoriser l’adoption de bonnes pratiques alimentaires.

Le président de l’ONG, Kouakou Martin, a souligné que cette sensibilisation visait à renforcer le rôle des leaders communautaires dans la diffusion des messages nutritionnels et à encourager des comportements alimentaires plus sains.

Le professeur de nutrition Gbogoury Albarin a présenté la problématique nationale, qualifiée de « triple fardeau » que sont la sous-nutrition, qui affecte particulièrement les enfants, la sur-nutrition, liée à une alimentation déséquilibrée et les carences en micronutriments, dues à l’insuffisance de fortification des aliments de grande consommation.

Il a recommandé des actions ciblées, allant de l’accompagnement des enfants à l’éducation des populations et à la fortification des denrées de base.

Les participants ont salué l’initiative. La responsable d’une organisation agricole, Mme Aka, a affirmé repartir avec « beaucoup de connaissances pour enrichir les aliments que nous proposons aux populations. »

La sensibilisation s’est poursuivie par des démonstrations culinaires axées sur la cuisson, le choix et la consommation des aliments, permettant de relier théorie et pratique.

« À partir de cette formation, je vais former les femmes avec qui nous travaillons afin de mieux comprendre ce que nous mangeons », a déclaré Goué Zolé Jacqueline épouse Gogbé, une participante à l’activité qui s’inscrit dans la mission de présentation de la stratégie nutritionnelle du PUA-CI pour les régions du Tonkpi et du Bafing (15–20 décembre 2025). Elle vise à renforcer durablement les connaissances et les pratiques alimentaires des populations locales.

(AIP)

Ebd/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version