Facobly (Man), 22 déc 2025 (AIP) – Le projet gouvernemental « Eau pour tous » a été présenté vendredi 19 décembre à Facobly, lors d’une consultation publique à la préfecture, en présence des autorités administratives, chefs traditionnels, responsables publics, leaders associatifs et représentants de la société BARAN International.
Cette séance s’inscrit dans le programme national d’accès universel à l’eau potable. Le préfet du département, Yao Kouakou Antoine, a rappelé que Facobly dispose déjà de deux forages et salué un projet couvrant 165 localités avec le renforcement de la production d’eau, 24 adductions d’eau potable et 635 km d’extension de réseau dans 31 régions.
Pour Facobly, un arrêté préfectoral du 17 décembre 2025 a créé une commission d’indemnisation et de purge des droits coutumiers. Chargée d’évaluer les impacts sur les biens et populations, la commission proposera des indemnisations conformes aux textes en vigueur. La consultation a permis de recueillir préoccupations et propositions des habitants.
Le présentateur du projet, Dagrou Roméo, a relevé le détail portant sur 1 000 forages solaires pour plus de quatre millions d’habitants, la réduction du déficit pour 2,5 millions de personnes dans 165 localités, l’accès via 24 adductions pour 700 000 habitants, 31 000 branchements subventionnés pour 350 000 autres, et forages ruraux pour 500 000 bénéficiaires.
Les échanges ont porté sur les modalités locales de mise en œuvre.
(AIP)
ebd/kp

