lundi, décembre 22

Sandégué, 22 déc 2025 (AIP) – Les candidats aux élections législatives dans la circonscription électorale de Sandégué ont pris, samedi 20 décembre 2025, l’engagement de garantir des élections apaisées avant, pendant et après le scrutin prévu le 27 décembre.

Cette décision a été actée à l’issue d’une réunion d’information et de sensibilisation organisée à la préfecture de Sandégué par les autorités administratives en collaboration avec la Commission électorale indépendante (CEI), en présence du préfet du département, Gbéy Gué Antoine, du superviseur de la CEI des régions du Gontougo et du Bounkani, Bamba Sindou, des autorités administratives et coutumières, des forces de défense et de sécurité, des guides religieux, des leaders communautaires, ainsi que les candidats et leurs représentants. De nombreux habitants ont également pris part à cette session.

Lors de son intervention, le superviseur de la CEI a insisté sur la nécessité de faire de la paix et de la cohésion sociale une priorité. « Qu’on le veuille ou non, nous devons tout faire pour qu’il y ait la paix avant le 27 décembre, le 27 décembre et après le 27 décembre. Il peut y avoir des incompréhensions, mais elles doivent être réglées dans le calme et le respect des textes », a-t-il souligné.

Les échanges qui ont suivi entre les candidats, leurs représentants et les responsables de la CEI ont permis de clarifier les différentes étapes du processus électoral, le rôle des acteurs et le strict respect des dispositions légales.

Le candidat Kamagaté Yahassinan a insisté sur l’importance d’un climat apaisé pour favoriser le développement du département. « Nous avons intérêt à ce que les élections se passent dans de bonnes conditions. Nous nous engageons pour le bon déroulement de ces élections », a-t-il affirmé. De son côté, le candidat du RHDP, Ouattara Aboubakar, représenté par son suppléant Ouattara Mohamed, a rappelé que la paix est essentielle pour la réalisation des projets de développement annoncés. « Afin que les grandes promesses du président de la République ne soient pas freinées, nous avons intérêt à des élections apaisées », a-t-il déclaré.

Le préfet Gbéy Gué Antoine a salué l’esprit de responsabilité et de dialogue manifesté lors de la rencontre, invitant les candidats à sensibiliser leurs militants au respect des lois et à l’adoption d’un comportement citoyen.

Au terme de cette rencontre, l’ensemble des candidats a réaffirmé son engagement à respecter les règles démocratiques et à contribuer à la consolidation de la paix et de la stabilité dans le département de Sandégué.

(AIP)
sm/nmfa/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version