lundi, décembre 22

Sandégué, 22 déc 2025 (AIP) – Le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), superviseur des régions du Bounkani et du Gontougo, Bamba Sindou, a appelé, samedi 20 décembre 2025, à la tenue d’élections législatives apaisées avant, pendant et après le scrutin prévu le 27 décembre.

S’exprimant à l’esplanade de la préfecture de Sandégué, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation organisée par la CEI, il était entouré du préfet du département, Gbey Gué Antoine, des autorités administratives et coutumières, des forces de défense et de sécurité, des guides religieux, des leaders communautaires, ainsi que des candidats aux législatives, de leurs représentants et de nombreux habitants.

Au cours de son intervention, Bamba Sindou a exhorté candidats, militants et populations à privilégier un climat de paix, exempt de toute violence, tout au long du processus électoral. Il a rappelé le respect des lois de la République et des textes régissant les élections, insistant sur la responsabilité collective de préserver la paix. « Qu’on le veuille ou non, nous devons tout faire pour qu’il y ait la paix avant le 27 décembre, le 27 décembre et après le 27 décembre. Il peut y avoir des incompréhensions, mais à la fin, il faut pouvoir s’entendre et trouver des solutions », a-t-il souligné.

Le superviseur a rappelé que la dernière présidentielle s’était déroulée dans de bonnes conditions dans le département, grâce au civisme des populations, et invité l’ensemble des acteurs à renouveler ce comportement responsable pour les législatives. Il a également présenté les étapes du processus électoral, notamment les opérations de vote et de dépouillement, tout en répondant aux questions des participants.

Le préfet Gbey Gué Antoine a salué cette initiative de la CEI, la qualifiant de salutaire pour la préservation de la paix, et invité tous les acteurs à accompagner le processus électoral dans un esprit de cohésion sociale, de tolérance et de respect de l’autorité de l’État.

Les candidats et leurs représentants ont réaffirmé leur engagement à respecter les règles du jeu démocratique et à veiller au maintien d’un climat apaisé avant, pendant et après le scrutin. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique nationale de la CEI visant à garantir des élections législatives transparentes, crédibles et sans violences sur l’ensemble du territoire.

(AIP)
sm/nmfa/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version