Abengourou, 22 déc 2025 (AIP) – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) dans la région de l’Indénié-Djuablin, Emile Ebrottié, a échangé le dimanche 21 décembre 2025 avec les représentants des partis politiques et les citoyens d’Abengourou sur le mode opératoire des élections législatives, afin de garantir une meilleure compréhension et une appropriation du processus électoral par tous les acteurs.
La rencontre d’échanges a été présidée par le préfet de région de l’Indénié-Djuablin, préfet du d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène
Selon Emile Ebrottié, cette rencontre visait à expliquer de façon claire et détaillée les dispositions prévues par les textes électoraux, notamment les actes à poser le jour du scrutin. Il s’est agi, entre autres, de présenter la composition et le fonctionnement d’un bureau de vote, les rôles et responsabilités de ses membres, ainsi que les règles encadrant la présence et le comportement des observateurs et des représentants des candidats.
Il a insisté sur l’importance du respect des textes en vigueur pour assurer la transparence, la crédibilité et la sincérité du scrutin. À cet effet, il a exhorté les différents acteurs politiques à jouer pleinement leur rôle dans un esprit de responsabilité, de civisme et de paix.
Au cours de cette mission, Emile Ebrottié a également tenu une séance de travail avec les forces de l’ordre déployées dans la zone électorale. Cette rencontre a permis de faire le point sur les dispositions sécuritaires prévues avant, pendant et après le scrutin.
À l’issue de ces échanges, le superviseur de la CEI s’est dit rassuré quant au climat sécuritaire dans l’Indénié-Djuablin. « J’ai eu une rencontre avec les forces de l’ordre déployées ici et je pars satisfait, car au niveau de la sécurité dans la zone, tout se passe bien », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs invité les populations à faire confiance aux institutions en charge des élections et à privilégier le dialogue et la paix tout au long du processus électoral, afin de contribuer au bon déroulement des élections législatives du 27 décembre dans la région.
(AIP)
nam/cmas

