lundi, décembre 22

Yamoussoukro, 22 déc 2025 (AIP) – Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux législatives à Yamoussoukro, Augustin Thiam, a affirmé inscrire cette candidature dans la dynamique de consolidation de l’action gouvernementale de développement de la Côte d’Ivoire.

Dans un entretien accordé à l’AIP le samedi 20 décembre 2025, M. Thiam a soutenu que les législatives s’inscrivent dans la continuité de l’élection présidentielle remportée par le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, l’enjeu majeur des législatives étant de lui assurer une majorité parlementaire confortable, indispensable à la mise en œuvre de son programme et à l’adoption de lois favorables au progrès du pays.

Pour le candidat du RHDP, le développement englobe l’amélioration du cadre législatif, notamment en faveur des femmes, des enfants et des populations vulnérables, afin de garantir un progrès social inclusif.

Réagissant aux critiques liées aux incompatibilités entre ses fonctions actuelles et un éventuel mandat de député, Augustin Thiam a rejeté toute accusation d’abus envers les électeurs. Il a rappelé que la loi encadre strictement ces situations dans toutes les démocraties et que la confiance renouvelée des électeurs témoigne, selon lui, de leur compréhension de ces réalités institutionnelles.

Augustin Thiam a souligné que la capitale politique ivoirienne n’est la propriété d’aucun parti, tout en rappelant qu’en 2011, le candidat du RDR avait remporté les législatives dans la localité, estimant qu’un tel scénario peut se reproduire.

Évoquant sa supposée retraite politique, il a précisé qu’une telle décision reste subordonnée à l’acceptation de sa démission par l’autorité de nomination. Concernant son tandem avec le ministre Souleymane Diarrassouba, il a réaffirmé la distinction entre la mairie et la députation, cette dernière représentant l’ensemble du peuple dans sa diversité.

Balayant enfin toute polémique liée à une rivalité familiale, Augustin Thiam a assuré n’avoir « aucun problème » avec son frère, Tidjane, le président du PDCI-RDA. Il a conclu en appelant les électeurs de Yamoussoukro à dépasser les clivages politiques pour privilégier le développement et l’amélioration concrète de leurs conditions de vie.
(AIP)
gso/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version