Agnibilékrou, 22 déc 2025 (AIP) – L’organisation canadienne Socodevi a procédé au lancement officiel du projet CLIM’ACTRICES, dédié au renforcement de la résilience de 150 femmes rurales face aux changements climatiques, lors d’un atelier tenu mardi 16 décembre 2025 à Agnibilékrou, dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Financé par le Fonds des Nations- Unies pour l’alimentation (FAO) et le gouvernement du Québec, le projet s’inscrit dans le cadre du programme Sécurité alimentaire et agriculture : une adaptation accélérée (SAGA 2).
Il est mis en œuvre par Socodevi sur la période 2025–2026, et vise à renforcer la résilience climatique et l’autonomisation économique de plus de 150 femmes et jeunes filles agricultrices, membres des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) dans des communautés cacaoyères de l’Est et du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire
le projet est déployé dans les régions de la Marahoué, précisément dans les localités de Gbèlèssou et Blè, ainsi que dans l’Indénié-Djuablin, à Kongodia et N’Zébenou à travers quatre coopératives agricoles partenaires, à savoir SCOOPACA et ANONKLON à l’Est, ainsi que COVIMA et ECOFAB au Centre-Ouest.
CLIM’ACTRICES repose sur trois axes stratégiques majeurs : le renforcement des compétences techniques et entrepreneuriales des femmes pour une production vivrière durable et résiliente au climat, la promotion de pratiques agricoles innovantes et écologiques, notamment dans les cultures de manioc et maraîchères, et l’appui à la valorisation économique ainsi qu’à la commercialisation des productions afin de renforcer l’autonomie financière des bénéficiaires et leur accès aux marchés.
À travers cette initiative, Socodevi entend accompagner les femmes rurales dans le développement d’activités agricoles durables et génératrices de revenus, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et au développement économique local.
L’atelier de lancement a permis de présenter les objectifs et les résultats attendus du projet, tout en favorisant l’adhésion et l’engagement des différentes parties prenantes.
La cérémonie de lancement a réuni les autorités administratives et coutumières, les partenaires institutionnels et techniques, ainsi que les coopératives agricoles bénéficiaires.
Y ont également pris part des représentants du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, du ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, de l’Agence nationale d’appui au développement rural, des autorités préfectorales et municipales, des leaders communautaires et des bénéficiaires du projet.
(AIP)
jcl//nam/zaar

