lundi, décembre 22

Abidjan, 22 déc 2025 (AIP)- Le candidat indépendant aux élections législatives du 27 décembre 2025 dans la commune d’Abobo, Koné Zakaria, tête de la liste “Abobo Renaissance”, a décliné les grandes lignes de son projet politique, axé principalement sur la lutte contre le chômage des jeunes et la défense des droits des personnes en situation de handicap ainsi que celles atteintes d’albinisme.

« Des lois existent, mais elles ne sont pas respectées. Il est essentiel que les personnes concernées soient elles-mêmes représentées pour veiller à leur application », a-t-il indiqué, annonçant son intention de proposer de nouvelles lois spécifiques aux personnes atteintes d’albinisme.

Koné Zakaria s’exprimait le samedi 20 décembre, lors d’un entretien accordé à l’AIP, à son quartier général sis à Abobo Baoulé. Il a expliqué que sa candidature est portée par une équipe jeune, motivée par la situation socio-économique préoccupante de la commune.

« Abobo, malgré sa forte population, se trouve aujourd’hui dans une précarité indescriptible. Les jeunes représentent plus de 70 % de la population, et la majorité est sans emploi », a-t-il déploré, estimant que le chômage constitue l’un des principaux maux qui gangrènent la société locale.

Le candidat ajoute avoir décidé de s’engager afin d’impulser un changement durable. « Notre objectif est de réduire la précarité, de lutter contre le chômage », a-t-il soutenu.

Il a également évoqué la nécessité de garantir un accès régulier aux soins adaptés, notamment les produits de protection solaire et dermatologique, afin de prévenir les problèmes de santé liés à leur exposition au soleil. « Il faut des lois qui permettent de leur fournir ces produits de manière régulière », a-t-il insisté.

Le candidat indépendant a aussi exprimé son souhait de voir le mariage religieux, qu’il soit musulman, chrétien ou traditionnel, reconnu légalement, afin de mieux prendre en compte les réalités socioculturelles des populations.

Fils de l’ancien maire adjoint d’Abobo, Siaka Koné, la tête de la liste “Abobo Renaissance” dit avoir mené plusieurs actions en faveurs de la population d’Abobo, dont des formations gratuites à l’art oratoire pour les jeunes d’Abobo.

(AIP)

asga/fk/sn/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version