Songon, 22 déc 2025 (AIP)- Le patriarche et la matriache de Songon-Agban ont été présentés le samedi 20 décembre 2025 aux populations, lors d’une cérémonie traditionnelle tenue à la place publique du village, en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Issus de la génération Gnando, le patriarche Édouard N’Gbandju et la matriarche Pauline Adjamé, dont l’âge varie entre 90 à 100 ans, ont été installés dans le respect des us et coutumes Atchan, devant le sous-préfet de Songon, Seri Jean Marc.
“Le statut de doyen n’est pas une élection mais c’est un choix de Dieu. C’est Dieu qui honore et donne ce rôle jusqu’à ce qu il vous rappelle auprès de lui. Je vous souhaite longue vie et qu’il vous apporte le bonheur dans la sagesse de toutes les décisions prises dans ce village”, a indiqué Beugré Mambé, cadre de Songon.
Le chef du village de Songon Agban, Jérôme Alloh, a pour sa part, exprimé ses remerciements au Premier ministre qui, à chaque sollicitation, répond favorablement aux besoins de la population. Il a expliqué que l’installation des doyens d’âge est “un honneur et un privilège pour la communauté”.
Des libations, prières, danses traditionnelles et conseils d’usages ont meublé la cérémonie qui a enregistré la participation de la diaspora du village et de nombreux invités venus apporter leur soutien au patriarche et la matriache.
(AIP)
tg/cmas

