Abidjan, 22 déc 2025 (AIP)- L’INADES-Formation a tenu, jeudi 18 décembre 2025 à Maféré, un atelier bilan et de clôture de la deuxième phase du projet « Compétences de vie et autonomisation économique des jeunes des communautés cacaoyères ».
Selon une note d’information transmise à l’AIP, cette rencontre a marqué la fin de la phase de formalisation et d’appui aux Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) dans la région.
Mis en œuvre entre 2021 et 2023 dans les zones de Soubré, Maféré et Abengourou, le projet a bénéficié à environ 1 100 jeunes issus des communautés cacaoyères. Il visait à relever les défis liés à l’emploi des jeunes, en particulier l’auto-emploi, à travers le renforcement de leurs compétences sociales, financières et entrepreneuriales, afin de leur permettre de créer des activités génératrices de revenus et d’améliorer durablement leurs conditions de vie.
Regroupés en petits groupes, les bénéficiaires ont été formés sur des thématiques clés, notamment l’agriculture, la création et la gestion de petites entreprises, la gestion des ressources financières et non financières, ainsi que les techniques de recherche d’emploi.
La deuxième phase du projet s’est particulièrement focalisée sur la formalisation des AVEC, leur mise en relation avec les institutions de microfinance, l’appui aux activités génératrices de revenus (AGR), le renforcement des capacités en plaidoyer, le suivi des AGR, ainsi que le bilan et la clôture des actions mises en œuvre.
L’atelier a permis de présenter les principaux résultats et indicateurs du projet, d’identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises, tout en recueillant les recommandations des acteurs locaux en vue d’assurer la pérennisation des acquis. Cette rencontre a également renforcé la motivation des parties prenantes locales à poursuivre les dynamiques engagées en faveur de l’autonomisation économique et de l’insertion durable des jeunes en milieu rural.
(AIP)
ad/fmo

