lundi, décembre 22

Agnibilékrou, 22 déc 2025 (AIP) – La sous-préfecture de Tienkoikro a atteint un taux de réalisation de 91,42 % de son plan d’actions 2025, a annoncé la cheffe de la circonscription administrative, Mme Ange Désirée Emmanuella Kouassi, lors de la troisième et dernière session du conseil de sous-préfecture tenue, samedi 21 décembre 2025, au foyer des jeunes de Tienkoikro, dans le département de Koun Fao (Est, région du Gontougo).

Selon le sous-préfet, Mme Kouassi, sur les 35 activités programmées pour l’année 2025, 32 ont été effectivement réalisées « toutefois, trois activités, représentant 8,58 % du plan, n’ont pu être menées à terme en raison de l’insuffisance des moyens financiers et des difficultés de mobilisation des ressources », a-t-elle précisé.

Il s’agit notamment de la réhabilitation ou de la construction de certaines infrastructures de base, telles que des écoles primaires, des centres de santé dans certains villages, ainsi que la salle de réunion de la sous-préfecture.

La mobilisation populaire pour la désignation des chefs de trois villages et l’organisation d’une journée dédiée à la cohésion sociale n’ont pas pu se tenir, du fait de la concomitance avec d’autres activités extérieures.

L’autorité préfectorale a relevé que les principales difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée demeurent le manque de financement et l’insuffisance de formation des acteurs locaux. « L’organisation de ces conseils dépend exclusivement des moyens du sous-préfet et la mise en œuvre de certaines actions demeure difficile faute de ressources financières », a-t-elle déploré.

Pour améliorer les performances futures et parvenir à la réalisation intégrale du plan d’actions, Mme Kouassi a formulé plusieurs recommandations, notamment la formation des membres du conseil sur diverses thématiques, une plus grande implication des opérateurs économiques locaux et la prise en compte effective des budgets estimatifs des conseils de sous-préfecture.

(AIP)

jcl/nam/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version