Abidjan, 22 déc 2025 (AIP)- L’organisation humanitaire Wash Cluster a jugé « essentiel un soutien immédiat » des bailleurs de fonds pour prévenir les épidémies en Somalie, pays secoué par la sécheresse depuis 40 ans, selon un rapport publié le lundi 22 décembre 2025.
« Un soutien immédiat des bailleurs de fonds est essentiel pour maintenir les services vitaux, prévenir les épidémies et protéger les populations les plus vulnérables au cours des prochains mois de Jilaal », la saison sèche la plus rude, indique le document.
L’organisation s’est dite limitée par de graves pénuries de financement ayant déjà occasionné la réduction ou la suspension des activités essentielles d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans plusieurs endroits.
La saison sèche a fortement diminué la disponibilité en eau particulièrement dans les communautés rurales, pastorales et périurbaines, selon Wash Cluster, expliquant que cette pénurie associée à la hausse des prix a accru la dépendance aux fournisseurs privés. Une situation que l’institution a qualifié de fardeau financier insoutenable pour les ménages vulnérables.
Par ailleurs, Wash Cluster a alerté sur l’intensification des conditions de sécheresse dans une « grande » partie de la Somalie expliquant cela par « la mauvaise » performance des pluies de l’ultime saison pluvieuse du pays baptisée « Deyr ».
Le rapport a en outre relevé des précipitations inférieures à la moyenne, occasionnant un assèchement précoce des puits et des sources d’eau dans de vastes zones du Puntland (Nord-est), Galmudug (Centre), Jubaland (Sud-ouest) et du Hirshabelle, dans le Centre-sud.
Dans un document diffusé le 26 novembre, les Nations Unies avaient déploré une crise somalienne due à l’aggravation rapide de la sécheresse, soulignant le dessèchement de vastes régions du pays. Cette situation exposait déjà des millions de personnes à la faim et au déplacement, alertait l’Organisation.
Pour sa part, l’organisation Acted avait révélé l’inondation de la plupart des réserves d’eau potable, notamment les puits creusés exposant un grand nombre de personnes à des maladies d’origine hydrique telles que la Diarrhée aqueuse aiguë (DAA), après avoir parcouru à pied, plusieurs kilomètres, en quête d’eau et de source fiable.
(AIP)
jco/ymt/cmas

