mardi, décembre 23

Abidjan, 23 déc 2025 (AIP) – Le lancement officiel de l’illumination du district autonome d’Abidjan, étendue depuis 2024 aux 31 régions de la Côte d’Ivoire ainsi qu’au district autonome de Yamoussoukro, s’est tenu lundi 22 décembre 2025 à l’avenue Jean-Paul II, dans la commune du Plateau.

Cette cérémonie qui marque le coup d’envoi des festivités de fin d’année sur l’ensemble du territoire national était placée sous le thème « Ensemble pour une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire ». L’édition 2025 du programme Abidjan Ville Lumière a été lancée par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, représentant la Première dame, Dominique Ouattara, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, du ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, administratives, diplomatiques et coutumières.

Dans le message lu en son nom, la Première dame a souligné la portée nationale de l’initiative. « Ce soir, le district d’Abidjan va scintiller. Mais cette lumière va également rejaillir dans les 31 régions de notre pays et dans le district autonome de Yamoussoukro. Ces illuminations brillent pour rappeler que chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien compte, où qu’il se trouve », a-t-elle indiqué.

Dominique Ouattara a exprimé le souhait que chaque éclat de lumière soit porteur d’espérance et une invitation à cultiver l’harmonie au sein des foyers ivoiriens. Pour elle, l’illumination des rues de Côte d’Ivoire demeure « le symbole vivant de l’espérance, de la solidarité et de l’unité que nous portons dans nos cœurs », en cette période de célébrations et de partage.

Fidèle à son engagement social, Mme Dominique Ouattara a également manifesté sa solidarité à l’endroit des familles vulnérables par la remise de vivres et de non-vivres. Elle a, en outre, adressé ses vœux de Noël aux enfants de Côte d’Ivoire, souhaitant que cette période soit marquée par la joie, le bonheur et des moments de convivialité en famille.

Intervenant à son tour, le ministre-gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo a relevé que l’extension du programme à toutes les régions et au district autonome de Yamoussoukro s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de faire du vivre-ensemble une réalité tangible à travers le pays. Il a ajouté que la lumière, symbole d’élévation et d’espoir, contribue à transformer les angoisses en espérances, tout en confirmant la volonté d’Abidjan d’avancer et de se transformer durablement.

(AIP)

kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version