Abidjan, 25 déc 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire a réussi à élaborer sa stratégie nationale de promotion de l’industrie 4.0 issue d’un diagnostic approfondi et d’un processus concerté associant acteurs publics et privés, dans le cadre du projet “Employment4Youth”, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le directeur général de l’industrie au ministère du Commerce et de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi, l’a annoncé le mardi 16 décembre 2025 à Abidjan Plateau, à l’occasion de la cérémonie de restitution des résultats du projet “Employment4Youth” déployé en Côte d’Ivoire, couplée à la 4e réunion du Comité de pilotage (COPIL).
« La Côte d’Ivoire fait ainsi partie des rares pays africains disposant d’une telle stratégie, inscrite à l’agenda du gouvernement et appelée à être prochainement adoptée », s’est réjoui M. Tra Bi.
Le directeur général de l’Industrie a souligné que cette stratégie destinée à orienter la transformation industrielle et numérique de Côte d’Ivoire constituera, aux côtés des autres politiques nationales, notamment dans le domaine du numérique, un cadre de référence pour les initiatives liées à l’Industrie 4.0.
Pour sa part, le représentant-résident de l’ONUDI en Côte d’Ivoire, Tidiane Boye, appelle à la mobilisation de toutes les entreprises autour de la modernisation de leurs outils de production.
Le projet “Employment4Youth” est mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), en collaboration avec le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Il a permis de renforcer l’employabilité des jeunes tout en posant les bases de l’Industrie 4.0 en Côte d’Ivoire.
Le secteur industriel contribue à plus de 27% de la formation du PIB de Côte d’Ivoire, selon le directeur général de l’ Industrie au ministère du Commerce et de l’ Industrie, Emmanuel Tra Bi
(AIP)
tg/apk/cmas

