jeudi, décembre 25

Abidjan, 25 déc 2025 (AIP)-Le candidat du PDCI-RDA aux législatives à Marcory, Raoul Aby, a exhorté les électeurs à distinguer clairement les missions du député de celles du maire, lors de son deuxième meeting de campagne pour les élections législatives organisé au quartier Konan Raphaël (SICOGI).

Face à des militants et sympathisants, le député-maire a rappelé que les législatives ont pour objectif principal de désigner des représentants à l’Assemblée nationale, chargés de voter les lois et de contrôler l’action du gouvernement. Ce scrutin ne saurait être assimilé à une consultation municipale destinée à choisir des gestionnaires de collectivités territoriales.

Raoul Aby a dénoncé les promesses de certains adversaires politiques qu’il juge inadaptées au cadre des législatives, citant notamment des engagements liés au curage de caniveaux ou à la réhabilitation d’écoles et de centres de santé. « Les élections législatives ne sont pas des élections municipales », a-t-il martelé, indiquant que l’évaluation des actions locales relèvera des prochaines élections municipales.

Raoul Aby a souligné que les élections du 27 décembre sont capitales « parce qu’il s’agit de choisir le représentant du pouvoir législatif ». Il a insisté sur le rôle fondamental du député dans le contrôle de l’action gouvernementale, pilier de toute démocratie équilibrée.

S’appuyant sur l’histoire du PDCI-RDA, Raoul Aby a souligné que son parti a toujours participé aux élections législatives, « même dans des contextes politiques difficiles ». Il a rassuré sur le sens de l’opposition parlementaire prônée par son parti, présentée non comme un frein aux institutions mais comme un levier de régulation et de stabilité démocratique.

Se définissant comme un fils de Marcory, engagé de longue date auprès des populations, Raoul Aby a plaidé pour une représentation fidèle et enracinée de la commune à l’Assemblée nationale. Pour lui, un député doit avant tout connaître les réalités sociales et culturelles de son territoire pour défendre efficacement ses intérêts au niveau national.

Le candidat a appelé les populations du quartier Konan Raphaël et de l’ensemble de Marcory à lui accorder leur suffrage, afin de porter la voix de la commune à l’Assemblée nationale, dans le respect de la séparation des pouvoirs et des principes démocratiques.

(AIP)

rd/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version