jeudi, décembre 25

Bouna, 25 déc 2025 (AIP)–Le tribunal de première instance de Bouna a condamné mercredi 24 décembre 2025, l’adjudant S.A, 43 ans, agent d’encadrement à la prison civile de cette ville, à six mois de prison dont trois mois fermes et à une amende de 300 000 FCFA, pour voie de fait.

Les faits remontent au 21 décembre 2025, jour où l’adjudant A.S avait été désigné pour assurer la garde des détenus. L’agent a, au cours de son service, tenté à plusieurs reprises de joindre sa compagne au téléphone, sans succès.

Pris d’un accès de jalousie, il a alors quitté son poste sans autorisation pour se rendre dans le bistrot où travaillait cette dernière. Une vive altercation y a éclaté, au cours de laquelle l’adjudant a administré plusieurs gifles à sa compagne, lui causant des blessures, avant de ramasser toutes les chaises du bistrot pour une destination inconnue.

La victime blessée s’est rendue au domicile du régisseur de la prison civile pour dénoncer les faits. Informé, le supérieur hiérarchique a convoqué l’adjudant à sa résidence afin de s’expliquer sur son comportement.

Loin de reconnaître les faits, l’agent incriminé les a niés et a plutôt proféré des injures à l’encontre de son chef avant de commettre un autre acte grave, qui est d’uriner sur le portail de la résidence de ce supérieur. Le procureur de la République, saisi de l’affaire, a ordonné son interpellation immédiate.

Au cours du procès, il a été appris que l’adjudant S. A. n’en était pas à sa première comparution devant la justice. Il avait déjà été condamné pour coups et blessures volontaires sur un citoyen, ainsi que pour des faits d’abattage d’animaux (des chiens) sans nécessité.

Estimant que son comportement donnait l’impression d’un agent parachuté dans le corps de l’administration pénitentiaire, le tribunal a prononcé une peine destinée à sanctionner cette indiscipline afin de préserver l’autorité de cette institution.

(AIP)

on/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version