jeudi, décembre 25

Oumé, 25 déc 2025 (AIP) – La présidente de l’ONG Communication et citoyenneté (COMCIT), Flora Irel, a invité les leaders de la société civile et les acteurs politiques à promouvoir une participation citoyenne à tous les niveaux du processus électoral, afin de garantir le bon déroulement des élections législatives.

En mission de sensibilisation, lundi 22 décembre 2025 à Oumé, Flora Irel a rencontré les leaders de la société civile dans la salle de réunions de la préfecture. Elle a d’abord présenté les attributions des députés avant de se prononcer sur les responsabilités des populations civiles pour le succès du scrutin.

À quelques jours des élections législatives prévues samedi 27 décembre, la présidente de COMCIT a rappelé que son organisation entend contribuer à la promotion et à la protection de la citoyenneté. Elle a souligné l’accompagnement que son ONG peut offrir à la société civile afin que les citoyens s’approprient les principes de la citoyenneté participative, les droits de l’Homme, l’État de droit, ainsi que la culture de la paix.

Après avoir détaillé les missions d’un député, Flora Irel a insisté sur le rôle et la responsabilité de la société civile dans la consolidation de la démocratie et la préservation de la paix sur l’ensemble du territoire ivoirien.

« Les lois sont faites pour régir notre vie quotidienne, et c’est nous, société civile, qui avons le pouvoir de sanctionner ou d’approuver », a-t-elle déclaré. Elle a également encouragé la jeunesse, qui représente 75 % de la population électorale, à s’engager de manière responsable dans le processus électoral, en communiquant de façon pertinente.

Saluant le fort taux de candidatures indépendantes, qu’elle estime comme un signe de vitalité démocratique, la présidente de COMCIT a exhorté tous les acteurs de la vie sociale et politique à accomplir leur devoir de vote dans la responsabilité et le respect de la paix.

(AIP)
Ol/dd/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version