Kouto, 27 déc 2025 (AIP) – Les opérations de vote ont pris fin à 18 h le samedi 27 décembre 2025 dans l’ensemble des bureaux de vote de la commune de Kouto, conformément à l’horaire fixé par la Commission électorale indépendante (CEI), dans un climat de calme et de sérénité, avec un taux de participation jugé moyen.
À l’issue de la journée électorale consacrée à l’élection des députés à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, les bureaux de vote ont effectivement fermé leurs portes à l’heure indiquée, étape suivie de celle du démarrage des opérations de dépouillement.
Au lieu de vote de l’EPP Tobingué, qui abrite quatre bureaux de vote, le président du bureau de vote (BV) 01, Ousmane Coulibaly, a indiqué que le scrutin s’est déroulé sans heurts. « La journée électorale s’est bien passée, sans aucune difficulté dans l’exécution de nos tâches », a-t-il affirmé. Dans ce bureau, le taux de participation est estimé à environ 50 % sur un total de 344 électeurs inscrits.
Au BV 02 du même lieu de vote, présidé par Koné Zana Ahmed, 168 électeurs sur 340 inscrits ont accompli leur devoir civique, soit un taux de participation de 49,41 %. Après la fermeture des bureaux, les agents électoraux ont immédiatement entamé les opérations de dépouillement, en présence des représentants des candidats et des scrutateurs choisis parmi les électeurs.
Selon le président de la CEI départementale de Kouto, Dembélé Mamadou, le taux de participation moyen dans le département est estimé autour de 50%, en attendant la consolidation définitive des résultats.
Au total, 51 263 électeurs étaient appelés aux urnes dans le département de Kouto pour élire leurs deux représentants à l’Assemblée nationale.
(AIP)
daa/eaa/cmas

