mercredi, mars 4

Bouna, 14 jan 2026 (AIP)– Le tribunal de première instance de Bouna a condamné, mercredi 14 janvier 2026, A.S., 28 ans et sans emploi, à 45 jours de prison pour abus de confiance, après avoir conservé la somme de 500 000 FCFA reçue par erreur et qu’il avait pourtant promis de restituer.

Les faits remontent au mercredi 7 janvier 2026, lorsqu’un opérateur économique a, par inadvertance, transféré la somme de 500 000 FCFA sur le numéro de téléphone de A.S qui n’était pas le bénéficiaire.

Dès la réception du message de dépôt, le jeune homme agréablement surpris, s’est précipité, avec la plus grande excitation, dans une agence afin de retirer la somme.

Contacté quelques heures plus tard par l’opérateur économique qui avait constaté son erreur et réclamait la restitution des fonds, A.S. l’a rassuré en affirmant qu’il se rendait dans une agence pour retourner l’argent.

Juste après cet échange, A.S a pris le soin d’éteindre son téléphone portable et s’est rendu dans son village, où il menait une vie de réjouissance, selon des témoins.

L’opérateur économique résidant à Bouna, et qui n’arrivait plus à le joindre au téléphone a alors saisi la police. Deux jours plus tard, grâce aux investigations informatiques, A.S sera localisé dans le village de Nomidouo, située à environ huit kilomètres de Bouna. Il avait déjà dépensé 120 000 FCFA.

Conduit au poste de police, il a remis à la victime la somme restante de 380 000 FCFA, tandis que sa famille a complété les 120 000 FCFA manquants. Malgré le retrait de la plainte par l’opérateur économique, qui a recouvré l’intégralité de son argent, le tribunal a estimé que les faits constituaient une inconduite pénalement répréhensible.

Le tribunal a donc prononcé la condamnation du jeune indélicat à 45 jours de prison ferme assortis d’une amende de 300 000 FCFA.

(AIP)

on/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version