vendredi, janvier 16

Bondoukou, 15 jan 2026 (AIP) – À l’occasion de la célébration régionale de la 35e Journée internationale des personnes âgées (JIPA), le directeur régional de la Protection sociale du Gontougo, Kpla Georges, a appelé au renforcement des mécanismes de prise en charge des seniors, afin de garantir un vieillissement dans la dignité, dans un contexte de fragilisation progressive des solidarités traditionnelles.

S’exprimant mercredi 14 janvier 2026 à Bondoukou, à l’ouverture des activités autour du thème « Vieillir avec dignité : l’importance de renforcer les systèmes de soins et de soutien des personnes âgées », M. Kpla a insisté sur la nécessité d’améliorer durablement l’accès des personnes âgées aux soins de santé, notamment par une adhésion accrue à la Couverture maladie universelle (CMU), ainsi que par la consolidation d’un dispositif global de protection sociale prenant en compte leurs besoins physiques, psychologiques et sociaux.

Il a relevé que cette 35e édition met un accent particulier sur la dignité humaine des aînés, à un moment où les mécanismes communautaires de solidarité connaissent un affaiblissement sous l’effet des mutations économiques et sociales.

Selon lui, des programmes structurants tels que la CMU, les régimes de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et de la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE) constituent des leviers essentiels pour améliorer durablement les conditions de vie des retraités et, plus largement, des personnes âgées.

Kpla Georges a, par ailleurs, rappelé le rôle irremplaçable des aînés dans la société, estimant qu’une personne âgée est « une véritable bibliothèque, un symbole de savoir, de connaissances et d’expériences ». Il a appelé les familles et les communautés à valoriser ce capital humain, gage de cohésion sociale et de transmission des valeurs.

Au centre culturel, une séance de fitness dédiée aux personnes âgées, suivie d’actions de sensibilisation

Instituée par l’Organisation des Nations unies en 1990 et célébrée chaque 1er octobre, la Journée internationale des personnes âgées vise à reconnaître la contribution des seniors au développement socioéconomique et culturel des nations, tout en promouvant leur bien-être à travers des politiques publiques inclusives.

À Bondoukou, la commémoration a débuté, mercredi au centre culturel, par une séance de fitness dédiée aux personnes âgées, suivie d’actions de sensibilisation. La journée du jeudi 15 janvier est consacrée à des consultations médicales gratuites, à un panel sur la CMU, la santé et le vieillissement digne, ainsi qu’à une remise de kits alimentaires.

Lors de l’édition 2024, le président de la Mutuelle des retraités de Bondoukou, Diaka Koffi Kouman Eugène, avait salué, au siège de la direction régionale de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, les mesures prises par le gouvernement en faveur de la revalorisation des pensions de retraite, à l’occasion de la 34e édition de la JIPA, placée sous le thème « Préservons l’intégrité des personnes âgées à travers la capitalisation de leurs connaissances et expériences dans le développement de notre nation », rappelle-t-on.

(AIP)

Nmfa/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version