vendredi, janvier 16

Séguéla, 16 jan 2026 (AIP) – Le préfet de région, préfet du département de Séguéla, Karim Diarrassouba, a inauguré officiellement, jeudi 15 janvier 2026, à Séguéla, la cellule d’exécution du plan d’action et de réinstallation (CEPAR) dans le cadre du projet de renforcement de la route Daloa–Séguéla, longue de 130 km.

Établie par arrêté préfectoral, cette cellule a pour missions principales d’informer et de sensibiliser les populations affectées, d’élaborer les documents nécessaires à la réinstallation, d’arbitrer les conflits liés aux travaux, ainsi que de formuler des recommandations pour assurer un environnement propice à la réalisation du projet. Elle est composée du préfet de région, des directeurs régionaux de l’Équipement, de la Construction et du Logement, ainsi que de représentants techniques et sociaux.

Le chef de mission de l’AGEROUTE, Abdoulaye Traoré, a souligné que le projet prévoit non seulement la réhabilitation de la route principale, mais également la construction de 10 km de voiries dans les villes avoisinantes, l’installation de points d’eau pour faciliter l’accès dans certains villages, et la mise en place de clôtures autour des écoles et centres de santé proches de la route afin de prévenir les accidents. La durée prévisionnelle des travaux est estimée à trois ans.

Concernant la procédure d’indemnisation, l’AGEROUTE a précisé que les bâtiments seront évalués par le ministère de la Construction selon des barèmes officiels. De plus, les plantations (cacao, café, cultures diverses) seront expertisées par le ministère de l’Agriculture, tandis que la prise en compte des sites sacrés se fera en concertation avec les autorités coutumières. Ainsi, toute personne impactée par la destruction de ces biens ou de ces plantations sera indemnisée conformément aux règles établies par l’État, a assuré l’autorité locale.

Le préfet Diarrassouba a insisté sur l’importance des sacrifices nécessaires pour permettre à Séguéla de se métamorphoser en une véritable capitale régionale, tout en veillant à respecter les droits des familles concernées.

Avec la mise en place de cette cellule désormais opérationnelle, les autorités locales et l’AGEROUTE s’engagent à garantir une gestion transparente et efficace du processus de réinstallation, condition sine qua non à la réussite de ce projet routier.

(AIP)

Ik/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version