vendredi, janvier 16

Abidjan, 16 jan 2026 (AIP) – Le choix de l’ex-Premier ministre Patrick Achi pour assurer la présidence de l’Assemblée nationale durant la législature 2026-2030, au nom du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) domine les grands titres des quotidiens parus ce vendredi 16 janvier 2026 dans les kiosques à journaux.

« Élection du président de l’Assemblée nationale, samedi : voici le candidat du RHDP », affiche Le Jour Plus. Le journal relate les échanges entre le président Alassane Ouattara et les députés RHDP la veille, ainsi que les confidences d’un député sur ce choix.

Dans la même veine, son confrère L’Inter annonce à sa Une : « Assemblée nationale / Ouattara a tranché : Achi au perchoir. Les députés RHDP ont, hier, reçu la consigne de vote ».

Même tonalité chez L’Essor, L’Avenir, Le Rassemblement, Le Nouveau Réveil, Le Mandat, L’Expression, Soir Info, Abidjan 24, Notre Voie, Le Bélier, Liberté, Le Patriote et Dernière Heure Monde.

Ce dernier titre : « Assemblée nationale / Élection du président : entre Bictogo et Photocopie, Achi est sorti du dos ». Le journal précise que les députés sont convoqués samedi 17 janvier 2026 et s’interroge sur la nature définitive du communiqué du secrétaire général de l’Assemblée nationale.

Echos de la République y voit un compromis présidentiel face aux rivalités internes au RHDP. Son confrère L’Intelligent d’Abidjan évoque, lui, ce qui se cache « au-delà de la désignation de Patrick Achi ».

Pendant que Le Sursaut pointe les « erreurs qui ont coulé Adama Bictogo », Générations Nouvelles ironise : « Patrick Achi futur PAN : Bictogo, or donc on peut être RHDP et libérer son tabouret ». Le journal souligne que le président Alassane Ouattara a opté pour un autre choix que le député-maire RHDP de Yopougon.

Selon Tribune Ivoire et Le Matin, le chef de l’État a donné des instructions fermes pour qu’aucune voix des députés RHDP ne manque à Patrick Achi.

Les journaux proches du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) mettent en avant l’actualité de leurs militants incarcérés, évoquant plus de 1 007 détenus et la solidarité envers leurs familles, ainsi que l’agenda de l’ancien président Laurent Gbagbo, annoncé à Mama ce week-end.

D’autres sujets, comme les rencontres de l’ambassadrice des États-Unis, Jessica Davis Ba, avec le vice-président Tiémoko Meyliet Koné et le président du CESEC, Aka Aouélé, ou la désignation de Me Blessy comme président du groupe parlementaire PDCI, retiennent également l’attention de Echos de la République, Dernière Heure Monde, Le Mandat, L’Expression et L’Intelligent d’Abidjan.

(AIP)
sn/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version