Abidjan, 16 jan 2026 (AIP) – La séance inaugurale de la 3ᵉ législature de la 3ᵉ République se tiendra samedi 17 janvier 2026 au Palais de l’Assemblée nationale indique une note d’information de l’Assemblée nationale parvenue à l’AIP.
La note signée du secrétaire général de l’Assemblée nationale précise que les députés se réunissent sur convocation du doyen d’âge.
Le communiqué mentionne par ailleurs que l’ordre du jour de cette rencontre a trait à l’élection du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et elle relève que les députés sont priés de prendre toutes les dispositions utiles pour être présents à ladite séance.
L’élection des députés à l’Assemblée nationale a eu lieu le 27 décembre 2025. La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé le 29 décembre, les résultats provisoires des législatives, avec un taux de participation national de 35,04%.
Selon la répartition des sièges à l’Assemblée nationale, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) arrive largement en tête avec 197 sièges remportés dans 155 circonscriptions électorales. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a obtenu 32 sièges dans 25 circonscriptions.
Les candidats sans étiquette politique ou indépendants ont remporté 23 sièges pour 22 circonscriptions. Le Front populaire ivoirien (FPI) a décroché pour sa part un siège, tout comme le parti “Le buffle” et “UNPR, crédités chacun d’une circonscription.
Le Conseil constitutionnel a enregistré 61 requêtes à l’issue du scrutin législatif, seules deux ont été jugées recevables, entraînant l’annulation des résultats et la reprise des opérations de vote dans les localités de Toumodi et de Dualla.
(AIP)
cz/zaar

