mardi, février 10

Sinfra, 10 fév 2026 (AIP) – Un mémorandum d’entente a été signé, vendredi 6 février 2026 à Zorofla, entre des propriétaires terriens des régions du Gôh et de la Marahoué et le corps préfectoral, en vue de la mise en œuvre de la troisième phase du Projet d’aménagement hydro-agricole des régions du Haut Sassandra, de la Marahoué et du Gôh (PAHAHSF III).

La signature est intervenue à l’issue d’un atelier de sensibilisation et d’information réunissant autorités administratives et acteurs communautaires, organisé dans la sous-préfecture de Sinfra.

Le mémorandum a été paraphé par une dizaine de propriétaires terriens issus des départements de Bonon, Bouaflé, Sinfra et Oumé, en présence des chefs de villages et de communautés, ainsi que des membres du corps préfectoral.

Les participants ont été édifiés sur les enjeux et les modalités du projet à travers des exposés des structures impliquées, notamment l’Agence pour le développement de la filière riz en Côte d’Ivoire (ADERIZ), la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR), l’Unité de gestion du projet (UGP) et le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).

Le mémorandum précise les dispositions relatives à la clarification foncière en vue de l’indemnisation des personnes impactées, à la prévention des conflits fonciers, à l’occupation et à la gestion des périmètres aménagés et des retenues d’eau, ainsi qu’aux mesures de réinstallation des bénéficiaires.

Face aux préoccupations liées à l’expropriation, les autorités administratives ont tenu à rassurer les populations. Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Zoro Ballo Epiphane, dont la ferme agro-pastorale et piscicole de Zorofla a abrité l’atelier, a indiqué que le projet sera mis en œuvre dans le respect des engagements pris avec les communautés.

Le préfet du département de Sinfra, Kouamé Bouaki, a pour sa part affirmé que l’État n’entend pas exproprier les producteurs, mais vise à améliorer durablement leurs conditions de vie à travers le projet.

Le PAHAHSF III prévoit la réalisation d’infrastructures de maîtrise de l’eau et l’aménagement de bas-fonds destinés à la riziculture irriguée, afin d’accroître les rendements et les revenus des agriculteurs.

Porté par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, le projet s’inscrit dans la stratégie nationale visant l’autosuffisance en riz à l’horizon 2030.

(AIP)
Gnj/dd/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version