Abidjan, 10 fév 2026 (AIP)- Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a pris part mardi 10 février 2026 à Abidjan, à la signature d’une convention entre le réseau de courtage en assurances Ascoma (Groupe Chedid Capital) et l’École supérieure d’assurances (ESA).
Ce partenariat qui vise à combler le déficit de compétences techniques dans un secteur en pleine mutation, s’ est tenue en marge de la 50ᵉ Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit National Africaines (FANAF), organisée du 09 au 11 février 2025 dans la capitale économique ivoirienne.
Pour le ministre Mamadou Touré, cette initiative est en phase avec la vision nationale d’une formation adaptée aux besoins du marché et s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement de faire de l’année 2026 celle de la consolidation de l’insertion des jeunes.
« Chaque convention de formation signée est une réponse concrète au chômage, à la compétitivité et à la transformation structurelle de notre économie », a-t-il affirmé.
Selon la ministre, l’avenir du pays repose sur la qualité de son capital humain et sur la synergie entre formation et entreprise. « Le secteur des assurances joue un rôle central dans le développement économique, en sécurisant les investissements, en protégeant les entreprises et en renforçant la résilience nationale »., a-t-il indiqué.
Ce partenariat entre le réseau de courtage en assurances Ascoma et l’ESA a trois impacts majeurs, à savoir une insertion professionnelle facilitée pour les jeunes, un vivier de talents qualifiés pour le courtage et un renforcement de l’expertise nationale dans un secteur stratégique.
(AIP)
tg/cmas


