Abengourou, 10 fév 2026 (AIP) – Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a appelé à la mobilisation des collectivités territoriales et des services techniques pour la protection du lac d’Adaou, principal approvisionnement en eau potable de la ville.
Le préfet a rappelé que c’est à partir de ce lac que la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) approvisionne les populations en eau.
Il a annoncé la relocalisation, depuis l’année dernière, des activités polluantes menées à proximité du lac, afin de préserver la qualité de l’eau. « Aujourd’hui, grâce à un travail collectif des collectivités territoriales et des directions régionales, la situation est améliorée », a déclaré le préfet.
L’administrateur civil a précisé que les bœufs stationnés aux abords du lac ainsi que les femmes pratiquant la culture maraîchère et utilisant des produits chimiques à proximité ont été relocalisés, la surveillance étant confiée aux services des Eaux et Forêts, et au directeur régional de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.
Le préfet d’Abengourou a instruit le maire de prendre toutes les dispositions nécessaires pour démolir les bâtiments autour du lac, construits sans fosses septiques, ou dont les fosses débouchent directement dans l’eau, afin d’empêcher toute pollution, soulignant qu’il veillera personnellement au respect de cette décision.
(AIP
nam/cmas


