mardi, février 10

Tafiré, 10 févc 2026 (AIP)–Une opération d’inspection et de contrôle des denrées animales, des produits d’origine animale et des produits halieutiques a permis la saisie et la destruction de quantités de produits alimentaires impropres à la consommation dans le ressort territorial de la sous-préfecture de Tafiré, à l’initiative du sous-préfet, Brou Marcel N’Dépo.

Menée par des agents contrôleurs, l’opération a concerné plusieurs boutiques et points de vente de la localité. Elle a révélé la mise en circulation de produits dont les dates de péremption étaient largement dépassées, parfois depuis plusieurs années.

Les saisies ont notamment porté sur des cubes d’assaisonnement à base de crevette périmés depuis 2022, du lait, des biscuits, des bonbons, de la mayonnaise, des confiseries à base de gélatine, de l’huile ainsi que divers autres produits alimentaires. Dans certains commerces visités, la totalité des marchandises contrôlées s’est avérée impropre à la consommation.

L’ensemble des produits saisis a été incinéré dans la soirée du lundi 9 février 2026 à la décharge municipale de Tafiré, en présence du maire de la commune, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, du sous-préfet de Tafiré, Marcel Brou N’Dépo, et des Forces de défense et de sécurité, conformément aux procédures en vigueur en matière de sécurité sanitaire.

Selon l’administrateur civil, cette opération traduit la volonté des autorités administratives et municipales de garantir la qualité sanitaire des aliments mis à la disposition des populations et de préserver la santé publique. Il a, par ailleurs, averti que ces contrôles se poursuivront dans les prochains jours sur toute l’étendue de la sous-préfecture de Tafiré.

Par cette action proactive, les autorités entendent responsabiliser les commerçants et renforcer la vigilance collective face aux risques sanitaires liés à la commercialisation de produits alimentaires périmés.
(AIP)
jbm/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version