samedi, décembre 20

Abidjan, 13 juin 2024 (AIP)- Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a fait un plaidoyer, mercredi 12 juin 2024 à Abidjan Plateau, auprès de la Banque mondiale pour la structuration des projets considérés prioritaires pour la Côte d’Ivoire, à savoir, l’agriculture, la santé, le logement, l’éducation et le numérique.

Beugré Mambé, qui s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec les experts de la Banque mondiale de quatre pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et la Guinée, a décliné les priorités actuelles de l’Etat et de son gouvernement.

« Nous demandons à la Société financière internationale (SFI) de nous aider dans les secteurs clés et à structurer nos projets. Les priorités du président de la République Alassane Ouattara, sont, d’abord le secteur agricole (arriver à une autonomie alimentaire), ensuite le secteur du logement (bientôt deux types de logements verront le jour, ceux en location-vente et les logements en vente simple). Il y a aussi la santé (la couverture maladie universelle doit concerner l’ensemble des populations et nous devons être autosuffisants en médicaments en construisant des usines de fabrication), au niveau de l’éducation (la formation professionnelle doit être accrue pour absorber plus de jeunes dans les métiers), en fin le digital (il s’impose à nous à nous aujourd’hui et nous sommes obligés de nous y intéresser véritablement) », a signifié M. Mambé.

La directrice des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, a rassuré le Premier ministre ivoirien, de son engagement aux côtés des autorités ivoiriennes à œuvrer pour le développement des populations. D’où leur présence à Abidjan pour deux jours de travaux de réflexion sur différentes thématiques, a-t-elle mentionné.

La Banque mondiale, une institution financière internationale, joue un rôle crucial dans le développement économique et social de nombreux pays, y compris la Côte d’Ivoire. Depuis des décennies, elle soutient des projets de développement visant à améliorer les conditions de vie et à renforcer les infrastructures du pays.

Depuis les années 1960, elle a financé divers projets dans le pays couvrant des secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’éducation et la santé, aidant à surmonter les obstacles au développement et à réaliser son potentiel économique par des investissements stratégiques et un soutien technique. Elle contribue à construire un avenir meilleur pour les Ivoiriens, en mettant l’accent sur l’inclusion, la durabilité et la résilience.

(AIP)

krk/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version